Devenir rédacteur indépendant est le rêve de nombreuses personnes. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’a jamais été aussi facile de se lancer en tant que rédacteur ou écrivain indépendant et que la demande n’a jamais été aussi forte. 

Si vous souhaitez devenir rédacteur indépendant, vous devez comprendre les différentes façons dont un rédacteur indépendant peut gagner de l’argent sur internet, et savoir si c’est le bon choix de carrière pour vous. Vous devez également savoir comment vous améliorer afin d’augmenter vos revenus et de les maintenir à long terme.

 

Qu’est-ce qu’un rédacteur indépendant ? Pouvez-vous en vivre à temps plein ? 

Un rédacteur indépendant est un solopreneur ou un propriétaire d’entreprise qui vend un service d’écriture. Il peut écrire soit pour lui-même, soit en tant qu’entrepreneur écrivant sur commande pour d’autres propriétaires d’entreprises ou auteurs, soit pour lui-même en tant qu’auteur autoédité. 

En tant que freelance, vous êtes seul. Vous n’avez pas de patron, et vous n’êtes pas obligé de travailler à une heure fixée par quelqu’un d’autre.  

Cependant, en tant que rédacteur indépendant, vous aurez des produits à livrer à des moments précis. Ainsi vous devrez être suffisamment motivé pour respecter les délais fixés avec vos clients et continuer à chercher de nouveaux emplois pour espérer être suffisamment payé. 

Gagner sa vie à temps plein 

En pensant à ce processus, vous vous demandez peut-être si vous pouvez gagner votre vie à plein temps en tant que rédacteur indépendant, et la réponse est oui. Vous pouvez gagner autant d’argent que vous le souhaitez.

De nombreux rédacteurs indépendants gagnent un salaire à plusieurs chiffres en écrivant de chez eux (ou de la plage), tandis que d’autres préfèrent rester à temps partiel et gagner de l’argent de poche. 

Le montant de votre rémunération dépendra de nombreux facteurs comme la niche dans laquelle vous choisissez de travailler, votre niveau de compétence et la rapidité avec laquelle vous pouvez produire des documents acceptables pour vos clients.  

En tant que rédacteur indépendant, vous pouvez travailler pour une grande entreprise qui aime louer ses services de rédaction ou de production de contenu, ou vous pouvez travailler pour une grande maison d’édition qui engage des indépendants pour écrire une partie ou la totalité d’une série qu’elle a déjà planifiée et décrite. Mais vous pouvez également travailler à votre compte et publier vous-même les écrits que vous avez conçus, les planifiés vous-même et les vendre directement à vos clients.  

En réalité, tout type d’écriture que vous savez faire peut vous aider à gagner votre vie à plein temps en le faisant. L’essentiel est de déterminer combien vous avez besoin de gagner et de ne faire que ce qui vous permet de le faire.  

Signes indiquant que la rédaction en freelance est faite pour vous 

Pour devenir un travailleur indépendant, quel qu’il soit, y compris un rédacteur indépendant, vous devez avoir des caractéristiques spécifiques dans votre personnalité que vous êtes prêt à afficher ou à apprendre. Des caractéristiques telles que l’autonomie et des compétences pratiques en matière d’écriture sont essentielles, sans oublier la volonté de trouver vos propres clients et votre propre public sans avoir besoin que quelqu’un vous dise quoi faire à tout moment de la journée.  

Voici ce dont vous aurez besoin pour assurer pleinement cette fonction :

La motivation

Vous ne devez pas toujours être la meneuse de claques dans la pièce, mais vous devez être capable de vous dire de vous mettre au travail et de réaliser une certaine quantité de travail chaque jour afin d’être payé régulièrement.  

Néanmoins vous ne pourrez pas compter sur une motivation qui n’existe pas. Si, par le passé, vous avez eu du mal à faire quelque chose sans que quelqu’un vous dise de le faire, évaluez ce point avant de vous lancer.  

Le temps

Si vous avez déjà un emploi et d’autres responsabilités, vous devrez consacrer régulièrement une partie de votre temps non seulement au processus d’écriture mais aussi au processus de marketing afin de trouver des clients.  

Même si vous ne disposez que d’une heure par jour, vous pouvez devenir rédacteur indépendant, mais cette limitation déterminera le type d’écriture que vous pourrez faire, et pour qui. De nombreux autres facteurs entreront également en ligne de compte, et lorsque vous choisirez le type d’écriture que vous ferez en tant que pigiste, toutes ces questions feront la différence. 

Les compétences

Vous devez être sûr que vous pouvez écrire au moins au niveau requis pour les projets sur lesquels vous souhaitez travailler. 

Pas besoin d’écrire au niveau d’un doctorat si vous écrivez des romans pour jeunes adultes en tant qu’indépendant, par exemple. Il faudra seulement écrire au niveau auquel le public lit. La plupart du temps, un niveau de 8e année est suffisant.  

Vous n’avez même pas besoin d’être le meilleur en grammaire si vous rédigez un texte pour vendre des gadgets. Une grammaire médiocre est souvent utilisée dans le copywriting parce qu’il s’agit d’une question d’apparence et de persuasion – et non de l’apparence souhaitée par le professeur de français. 

Chaque ensemble de compétences est légèrement différent pour les divers genres d’écriture, mais vous n’avez besoin que de ce dont vous avez besoin. Ne rendez pas les choses plus difficiles qu’elles ne le sont.  

Être flexible

Par exemple, vous souhaitez peut-être travailler en tant que créateur de recettes pour un chef célèbre, mais pour l’instant, le meilleur travail que vous pouvez trouver est d’écrire des recettes pour un blogueur inconnu. C’est tout à fait normal et c’est probablement la meilleure chose à faire, car vous apprendrez à développer votre processus pour être plus rapide et meilleur au fil du temps.  

Avoir les ressources financières nécessaires

En tant que rédacteur indépendant, il vous faudra probablement un certain temps pour être payé. Il faut du temps pour effectuer le service et terminer le projet, ainsi que du temps pour trouver des clients. 

Même si vous choisissez d’écrire pour vous-même, en publiant vos propres travaux sur un blog ou en publiant des livres imprimés à la demande ou des livres numériques, il faut un certain temps pour obtenir un produit prêt à être vendu et pour commencer à gagner de l’argent. Vous devez donc être en mesure de subvenir à vos besoins entre-temps.  

Avoir des feedbacks

Si vous avez déjà écrit à quelque niveau que ce soit, la rédaction en freelance pourrait vous convenir. 

Si vous avez rédigé de la correspondance en tant que secrétaire ou réceptionniste (ou président d’une association de parents d’élèves), si vous avez mis à jour des blogs ou des sites Web, ou si vous avez rédigé un devoir à l’école et que quelqu’un vous a dit que vous étiez un bon écrivain ou a complimenté votre travail, alors vous avez peut-être les compétences pour devenir écrivain. Et si vous n’êtes pas sûr, écrivez dès maintenant quelque chose dans le domaine dans lequel vous voulez travailler, demandez à quelqu’un de le lire et voyez ce qu’il en dit. 

Avoir de l’expérience

Si vous avez une certaine expérience de l’écriture, vous en savez déjà plus que la plupart des gens sur le processus d’écriture en tant que freelance. Utilisez votre expérience pour vous guider dans vos débuts en tant que travailleur indépendant. 

Même si vous n’avez pas encore d’expérience, vous pouvez commencer à en acquérir dès maintenant en créant votre propre blog ou en écrivant dans votre journal.  

Avoir de l’expérience et des connaissances en marketing 

Si vous avez une quelconque expérience professionnelle, une expérience de vie ou des connaissances sur un sujet qui vous passionne, vous pouvez écrire à ce sujet. La possibilité d’en faire une carrière d’écrivain indépendant dépend bien sûr de la niche concernée, mais aussi de comment vous saurez vous vendre. 

Si vous pouvez écrire sur le sujet et que quelqu’un s’y intéresse, il est généralement possible de le monétiser. Mais n’oubliez pas qu’une carrière de rédacteur indépendant reste une entreprise et que toutes les règles commerciales s’appliquent.  

Conclusion pour devenir rédacteur freelance

Si vous êtes prêt à travailler sur vos compétences rédactionnelles, à vous familiariser avec le marketing et à fournir à vos clients le travail promis dans les délais impartis et conformément aux spécifications, vous pouvez devenir un rédacteur indépendant populaire. 

Comme nous l’avons mentionné, de nombreux auteurs indépendants gagnent un salaire à six chiffres et plus. Le montant de votre rémunération dépendra entièrement du genre que vous choisirez et de votre volonté de travailler.