Cet article s’adresse Ă  celles et ceux qui envisagent de vendre des cours en ligne. Si vous faites partie de ces personnes, vous bĂ©nĂ©ficiez d’une opportunitĂ© commerciale exceptionnelle. Dans cet article nous allons voir les dĂ©tails pratiques de la crĂ©ation, du formatage, de la commercialisation et de la vente de cours en ligne. Dans cet article, il s’agit de faire plutĂ´t que de rĂŞver. Alors, comment vendre des cours en ligne ?

Conseils sur la façon de vendre des cours en ligne 

Si vous souhaitez vendre des cours en ligne dĂ©jĂ  prĂŞts (vidĂ©os tournĂ©es, espace membres crĂ©e etc …), vous pouvez ignorer les parties consacrĂ©es Ă  la crĂ©ation de ces cours (mĂŞme si vous y trouverez Ă©galement des conseils utiles) et passer aux sections de cet article consacrĂ©es au marketing et Ă  la vente.

Alors, allons-y.

vendre ses cours en ligne

Création de contenu 

1. Créez du contenu de cours utile. 

◦ Identifiez votre public. 

Ayez une vision aussi dĂ©taillĂ©e que possible de qui sont vos clients cibles. Que veulent-ils apprendre ? Pourquoi ont-ils besoin de l’apprendre ? S’agit-il d’obtenir une certification pour faire avancer leur carrière, d’acquĂ©rir une compĂ©tence essentielle qui amĂ©liorera leurs perspectives d’avenir ou de se conformer aux normes de leur secteur ? C’est le genre de contenu de cours pour lequel les gens sont prĂŞts Ă  payer. Il a de la valeur pour eux car il les aide Ă  atteindre leurs objectifs. 

◦ Fréquentez les forums où se trouvent vos apprenants cibles.

Apprenez Ă  connaĂ®tre leurs goĂ»ts, leurs dĂ©sirs et leurs dolĂ©ances. DĂ©couvrez les dĂ©fis auxquels ils sont confrontĂ©s. Cela vous aidera Ă  modeler votre offre de cours de manière Ă  rĂ©pondre plus directement Ă  leurs motivations internes et Ă  crĂ©er ainsi une vĂ©ritable valeur ajoutĂ©e. Discutez avec l’un d’entre eux : cela ne peut pas faire de mal et vous obtiendrez des informations prĂ©cieuses sur leur besoin, leur projet etc ..

◦ Présentez votre matériel de manière appropriée. 

Quel est le niveau d’Ă©ducation de vos apprenants cibles ? Quelles sont les connaissances qu’ils sont susceptibles d’avoir dĂ©jĂ  sur le domaine ? En sachant cela, vous serez en mesure de concevoir des cours adaptĂ©s – ni trop difficiles, ni trop faciles. 

 

2. Différenciez votre offre. 

â—¦ Faites une seule chose et faites-la bien.

Concentrez-vous sur une niche et cherchez Ă  y crĂ©er une marque. Ă€ moins que vous ne disposiez d’un budget important et que vous n’envisagiez de gĂ©rer toute une universitĂ© en ligne, vous devrez avoir une spĂ©cialitĂ©. Commencez par vous constituer un public fidèle – vous pourrez vous diversifier plus tard, lorsque vous aurez recrutĂ© un bon nombre d’apprenants.

â—¦ Essayez d’offrir une accroche spĂ©ciale.

Qu’est-ce qui rend vos cours diffĂ©rents des autres ? Pourriez-vous cibler un groupe dĂ©mographique particulier avec une approche qui le sĂ©duise ? Ou bien utilisez des titres allĂ©chants comme “Trucs et astuces pour gagner du temps” dans votre domaine. Ce ne sont lĂ  que deux idĂ©es. Faites preuve de crĂ©ativitĂ© et façonnez votre offre pour attirer les gens et les inciter Ă  lire la description du cours.

â—¦ Proposez-leur un parcours d’apprentissage.

PrĂ©voyez une sĂ©rie de cours dont la progression est simple et qui les emmènent sur un parcours d’apprentissage. PrĂ©cisez les rĂ©sultats d’apprentissage pour chaque Ă©tape du parcours. Ainsi, vous ne leur vendrez pas un seul cours, mais une sĂ©rie de cours. Faites en sorte qu’ils en redemandent.

 

3. Rédigez un contenu convaincant. 

â—¦ Expliquez clairement pourquoi ils doivent apprendre cela.

Dressez la liste des objectifs d’apprentissage et des rĂ©sultats. 

â—¦ Rendez le cours aussi interactif que possible.

Amenez les apprenants à effectuer fréquemment des tâches actives, comme des listes de contrôle ou des feuilles de travail. 

◦ Élaguez vos supports pour vous débarrasser de tout contenu non essentiel.

Cela lui donne plus d’impact et le rend plus mĂ©morable. 

◦ Découpez vos cours en morceaux faciles à absorber et de longueur plus ou moins égale.

â—¦ Utilisez des paragraphes courts et des puces.

â—¦ Stimulez plus d’un sens.

Utilisez la vidéo, le son et les images pour transmettre vos connaissances, ainsi que du texte. 

â—¦ Veillez Ă  ce que les points d’apprentissage clĂ©s soient souvent rĂ©pĂ©tĂ©s.

Mettez en place des quiz pour tester leurs connaissances en cours de route. 

 

Création des cours en ligne

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre espace de formation en ligne, commencez par penser à certains cours que vous avez pu suivre dans le passé. Pourquoi vous en souvenez-vous ? Etaient-ils présentés dans un format accessible et attrayant qui vous a attiré ? Vous pouvez faire la même chose avec vos cours en ligne en les concevant avec des images, des vidéos et des graphiques de qualité.

Pour crĂ©er facilement votre espace membre, gĂ©rer vos clients, communiquer avec eux, prĂ©senter et vendre facilement vos leçons… nous vous conseillons l’excellent système io (que nous utilisons personnellement). Systeme io est un outil tout en un qui vous permettra de rĂ©aliser entièrement vos diffĂ©rents projets de ventes en ligne (14 jours d’essai gratuit en cliquant ici).

systeme io vendre sa formation sur internet

Voici les fonctionnalités qu’il propose :

  • CrĂ©ation de tunnels de ventes​ grâce Ă  des templates gratuits ;
  • CrĂ©ation de page de capture​ pour ​gĂ©nĂ©rer des leads​ (contacts) et faire grandir votre liste d’emails. ​
  • Un auto-rĂ©pondeur intĂ©gré​ pour envoyer des mails Ă  vos prospects sous forme de newsletters ou de campagne marketing ;
  • HĂ©bergement de vos formations​ et crĂ©ation ​d’espaces membres​ ;
  • CrĂ©ation et mise en ligne de ​blogs ;
  • IntĂ©gration de ​moyens de paiement​ ;
  • Outils d’analyse de statistiques​ de vos tunnels ou de vos emails ;
  • A/B testing ;
  • PossibilitĂ© de ​mettre en place des programmes d’affiliation sur vos produits​/formations ​(grâce Ă  la marketplace ce sont les autres qui vendent pour vous en échange d’une commission !);
  • Automatisation totale de votre activitĂ© ​​(la machine tourne 24h/24,7jours/7).​

Et bien d’autres fonctionnalités encore !

Voir les différents tarifs de système.io

Le Marketing de votre cours en ligne

vendre son expertise en ligne

1. Un site web dédié est indispensable. 

Vous devrez disposer d’un endroit oĂą vous afficherez des informations sur vous et vos cours, un site vitrine. Cela vous donnera l’occasion d’utiliser l’optimisation des moteurs de recherche pour attirer les acheteurs vers vos cours (SEO pour Search Engine Optimization). Rassurez-vous, ce site vitrine sera tout Ă  fait rĂ©alisable une fois de plus sur système.io sans aucun surcoĂ»t.

2. Bloguez sur des sujets en rapport avec votre domaine, en veillant à utiliser naturellement des mots-clés pertinents.

Partagez et récupérez du contenu pertinent.

3. Établissez une présence sur les médias sociaux pour obtenir un classement encore meilleur dans les moteurs de recherche. 

Lancez une page Facebook, et crĂ©ez des comptes LinkedIn, Twitter et Instagram dĂ©diĂ©s Ă  votre formation en ligne. Publiez rĂ©gulièrement, mais pas uniquement des publicitĂ©s pour vos produits/cours. Partagez des contenus qui intĂ©ressent vos prospects et publiez vos opinions. Encouragez les gens Ă  commenter, Ă  interagir avec vous et Ă  Ă©tablir des conversations. Faites tout ce que vous pouvez pour susciter l’intĂ©rĂŞt des internautes et le maintenir.

4. Envisagez d’ajouter vos cours en ligne Ă  un site d’apprentissage.

Après avoir crĂ©Ă© votre site internet ou page de prĂ©sentation et votre formation. Vous pourriez Ă©galement l proposer Ă  la vente sur des sites d’apprentissage en ligne tel que udemy.com par exemple. Ce genre de sites regroupent des cours provenant du Web et proposent des canaux de marketing d’affiliation pour faire connaĂ®tre vos cours. 

5. Restez en contact avec vos apprenants après la vente.

Encouragez-les Ă  rĂ©diger des commentaires sur vos cours – cela vous permet non seulement d’obtenir un retour d’information, mais aussi d’affiner votre offre. Un avis nĂ©gatif devrait vous inciter Ă  faire mieux ! Conservez une liste de diffusion de vos Ă©lèves pour les informer des nouveaux cours ou des nouvelles offres que vous proposez. Connectez-vous avec eux sur les rĂ©seaux sociaux ou par mail (vous pouvez le faire facilement avec système.io).

 

Vendez, vendez, vendez ! 

vendre sa formation en ligne

Pour accepter les paiements, vous aurez besoin d’un panier d’achat ou d’une plateforme de commerce Ă©lectronique. Celle-ci relie vos cours aux passerelles de paiement afin que les utilisateurs puissent les acheter avec une carte de crĂ©dit ou via PayPal.

Encore une fois, systeme io vous offre une façon simple et efficace pour rĂ©colter des paiements, vous avez Ă©galement la possibilitĂ© de vendre vos cours en proposant des paiements en plusieurs fois ou sous forme d’abonnement mensuel par exemple. Cliquez-ici pour essayer système.io gratuitement pendant 14 jours – sans entrer votre carte bancaire.

 

Formez-vous gratuitement

Pour vous aider à mettre en place votre cours en ligne, nous avons créé une formation entièrement gratuite sur la plateforme système io .

Inscrivez-vous en cliquant juste ici et suivez simplement les étapes simples à mettre en place pour commencez à vendre votre première formation.

 

Bon courage.

Séb. Rocket Marketing 🚀