La gestion d’une entreprise en ligne nécessite généralement d’envisager une série d’approches. S’il n’existe pas de formule unique pour créer et développer une activité en ligne fructueuse, certaines options semblent plus adaptées que d’autres en fonction de vos objectifs commerciaux.

La création d’un site membre, par exemple, est un excellent moyen de monétiser votre contenu, de créer une communauté pour votre public et de vous constituer un revenu mensuel plus régulier, plutôt que de créer uniquement un site web à cet effet.

Mais, vous vous demandez probablement…

Qu’est-ce qu’un site membre ?

Un site membre est la partie fermée de votre activité en ligne qui fournit un contenu de qualité supérieure et dont l’accès est réservé à un nombre spécifique d’abonnés.

Si votre site Web d’entreprise est créé avec WordPress (la majorité d’entre eux le sont), ce territoire fermé est généralement créé avec un plugin WordPress ou sur un sous-domaine avec un logiciel spécialisé dans la création de communautés. Une fois que vous l’avez configuré, vous êtes prêt à accepter de nouveaux membres qui peuvent se connecter et avoir accès à votre contenu.

Un site d’adhésion peut être gratuit, payant ou les deux, et offrir une gamme d’options d’adhésion.

Quels sont les différents types de sites membre ?

Il existe de nombreux types de sites d’adhésion parmi lesquels vous pouvez choisir pour rendre votre site d’adhésion plus adapté aux besoins de votre entreprise et de vos étudiants.

Il existe 7 modèles d’adhésion différents :

Le modèle de diffusion au goutte-à-goutte : le contenu est diffusé au goutte-à-goutte (débloqué et livré) à intervalles réguliers (par exemple, chaque semaine, chaque mois) et nécessite un paiement mensuel pour accéder à une zone privée réservée aux membres.

Le site d’adhésion “tout compris” : où tout le contenu de l’adhésion devient disponible immédiatement moyennant une redevance fixe payée d’avance ou un paiement mensuel.

Le cours en ligne : le contenu peut être fourni selon un modèle modulaire, à l’avance, ou à des moments précis, et il est vendu à un prix fixe avec la possibilité d’être payé en une fois ou en plusieurs fois.

La communauté en ligne : où le contenu s’articule autour d’un sujet spécifique qui présente un intérêt commun et unit un groupe de personnes. L’accès aux forums privés, aux systèmes de messagerie ou aux groupes en ligne est payant.

Le site d’adhésion à durée déterminée : le contenu est accessible pendant une période de temps spécifique allant de 7 jours à un an. Le paiement se fait soit mensuellement pour la durée de l’adhésion, soit à l’avance.

Le modèle du produit numérique : un produit numérique est protégé et ne peut être acheté ou utilisé que dans un format spécifique, par exemple après un téléchargement ou en utilisant une adresse de connexion pour accéder à un portail d’adhésion en ligne. Ce modèle est souvent proposé moyennant un paiement unique.

Le modèle de service : le contenu est accessible par la prestation d’un service. Ce service est souvent accompagné d’une zone privée d’outils en ligne, par exemple des feuilles de travail.

L’hybride : une combinaison de différents sites d’adhésion qui partagent les caractéristiques de plus d’un modèle offrant ainsi un éventail de possibilités.

Parmi ceux-ci, le modèle d’adhésion hybride offre le meilleur résultat possible et c’est celui que vous pouvez facilement combiner avec la vente de cours en ligne pour obtenir des revenus supplémentaires.

créer un site membre

Pourquoi choisir de créer un site membre ?

Un site d’adhésion sert de canal de communication essentiel entre votre entreprise et votre public et offre des avantages pas si évidents à votre entreprise et à vos clients.

Voici quelques-uns des avantages d’un site Web d’adhésion pour votre entreprise :

  • Gérez et promouvez le contenu de votre réseau d’une manière plus stratégique. 
  • Établissez une relation plus personnelle avec vos clients par le biais de l’entretien de la communauté qui augmente la fidélité.
  • Augmentez le nombre de prospects et renforcez l’engagement des clients.
  • Augmentez les revenus de votre entreprise avec une source supplémentaire de revenus récurrents plutôt que des paiements uniques.

Mais un site d’adhésion offre également des avantages à vos clients :

  • Accédez à un contenu plus exclusif tel que des astuces, des offres, des conseils et d’autres incitations moyennant une cotisation. 
  • Rencontre et mise en réseau avec des professionnels partageant les mêmes idées, avec des opportunités d’apprendre, de socialiser et de faire des affaires.

Avec un site d’adhésion, vous offrez à vos étudiants, vos clients et vos adeptes les plus dévoués la possibilité de conserver un abonnement actif et payant en échange d’un accès au contenu de l’adhésion. Il peut s’agir d’articles, de tutoriels, de coaching, de bibliothèques de contenu multimédia, de séances individuelles, de podcasts et de cours en ligne.

Les caractéristiques des sites d’adhésion

Lorsque l’on parle de sites d’affiliation, différentes personnes font référence à différentes choses. Mais, quelles sont les choses les plus importantes que vous devez savoir sur un site d’affiliation ?

1.Appartenance – les adhésions ne sont pas seulement des abonnements

Les adhésions et les abonnements sont souvent liés, mais ce n’est pas la même chose.

Le terme “adhésion” décrit l’idée d’appartenance à un club ou à une organisation, par exemple, tandis que le terme “abonnement” fait uniquement référence à un accord de revenu selon lequel les membres doivent payer une certaine somme d’argent pour pouvoir bénéficier des avantages – offres, promotions et réductions – offerts par l’adhésion.

Les sites d’adhésion fonctionnent sur la base d’abonnements lorsqu’il y a des frais d’adhésion. Cela signifie qu’un utilisateur paie un montant mensuel – un paiement automatique, sauf s’il l’annule, afin d’avoir accès à votre contenu.

2.Contenu limité – Les adhésions ont différents niveaux d’accès.

Tous les abonnés ne sont pas créés égaux. Si vous pouvez avoir une communauté gratuite ou un abonnement mensuel pour tous, vous pouvez également avoir différents niveaux d’accès pour les membres.

Par exemple, lorsque vous créez des cours, vous pouvez proposer une formule unique, dans laquelle tous vos cours sont disponibles moyennant une cotisation mensuelle standard, ou offrir différents niveaux d’accès à différentes catégories ou différents paliers, par exemple en proposant un abonnement de bronze qui donne accès aux 30 % de cours les plus bas, qui sont plus basiques et introductifs ; un abonnement d’argent pour la moitié de vos cours, y compris les plus avancés, et un abonnement d’or pour un accès complet.

Les niveaux d’abonnement plus élevés peuvent inclure une touche personnelle de la part de l’instructeur – Vous, comme un coaching personnel ou des sessions en tête-à-tête au lieu du contenu autodidacte et des webinaires.

3.Engagement – Les adhésions stimulent l’activité communautaire et la mise en réseau.

Avec un site d’adhésion, vous pouvez créer une communauté de personnes qui ont les mêmes objectifs et besoins d’apprentissage tout en leur offrant des privilèges de premier ordre.

Par exemple, vous pouvez créer des groupes de discussion ou des opportunités de mise en réseau, vous lancer sur les médias sociaux et créer un groupe Facebook où vous pouvez partager des mises à jour et des offres spéciales au sein de votre communauté pour promouvoir vos produits physiques et numériques.

4.Nouveau contenu – Les adhésions fonctionnent bien avec le contenu goutte à goutte.

Lors du paiement d’un abonnement récurrent, vous devez maintenir l’intérêt de vos membres afin qu’ils continuent à payer l’abonnement.

Par exemple, voici quelques raisons qui inciteraient une personne à conserver son abonnement en direct :

  • Publication d’un nouveau contenu mensuel (articles de blog, vidéos, ebooks, etc.). 
  • Webinaires réguliers ou sessions de groupe.
  • Le contenu est diffusé au compte-gouttes dans les cours en ligne.

Une communauté active, des possibilités de travail et de mise en réseau sont également de bons moyens non ponctuels de garder vos membres heureux et payants.

Chaque communauté est unique, et vous devez en prendre soin si vous voulez qu’elle s’épanouisse en un magnifique jardin !

5.La plateforme d’adhésion – Pas besoin de multiples plugins et sites WordPress

Il existe de nombreux plugins ou solutions d’adhésion, notamment sur WordPress. Cependant, la plupart de ces plugins sont livrés avec des fonctionnalités limitées, aucun support et vous aurez besoin d’une foule d’autres plugins pour aller avec eux. Travailler avec un grand nombre de plugins d’adhésion et les combiner pour qu’ils s’adaptent à votre thème WordPress peut s’avérer être une course effrénée.

Mais avec la plateforme Systeme.io, vous pouvez avoir tout ce dont vous avez besoin pour votre site d’adhésion en un seul :

  • Réseau social 
  • Messagerie personnelle
  • Cours en ligne
  • Ebooks
  • Créateur de site web avec blog
  • Outils de marketing
  • Programme d’affiliation
  • Outils de vente avec options d’abonnements/adhésions
  • Gestion et rapports
  • Hébergement inclus dans le prix
  • Templates de tunnels de vente

En disposant d’une plateforme tout-en-un et d’un support technique pour régler les problèmes techniques, vous pourrez vous concentrer sur la création d’une communauté, la diffusion de nouveaux contenus et la gestion d’une activité rentable basée sur les abonnements.

créer site internet abonnement

Planification de votre site membre

Le succès ou l’échec d’un site d’adhésion dépend d’un certain nombre de facteurs. Vous devrez décider du type, du contenu et de l’aspect commercial du site avant de commencer à le construire.

Voici quelques éléments cruciaux à prendre en compte :

  • Réutilisation du contenu 
  • Créer du contenu premium
  • Site web et image de marque
  • Inscription des membres
  • Prix d’adhésion
  • Résultats du suivi

Un bon mélange de ces facteurs crée une formule imbattable en termes de dynamique de marketing commercial. Quel que soit le logiciel d’adhésion que vous choisirez, il constituera la partie technique de votre entreprise, ce sont l’âme et l’esprit de votre entreprise !

Examinons-les donc étape par étape :

Réutilisation du contenu

Les sites d’adhésion nécessitent un contenu exclusif. Une étude de Contently (2017) montre que le contenu spécifique et personnalisé – plutôt que générique, fonctionne mieux pour la majorité des entreprises.

Cette approche se concentre sur le concept de marketing de niche qui permet de partager un contenu ciblé qui s’adresse à votre public et à lui seul. Elle vous permet de vous assurer que vous attirez le bon type d’apprenant qui va s’engager sur le long terme.

Mais pourquoi passer par toutes les étapes supplémentaires pour créer du nouveau contenu ?

Si vous avez déjà du matériel, quel qu’il soit, vous pouvez en réaffecter les éléments les plus précieux à un nouveau contenu.

Tout d’abord, vous pouvez examiner votre blog. Avez-vous de nombreux morceaux sur un sujet important ? Ensuite, vous pouvez connecter ces morceaux dans un ebook plus précieux, plus profond, plus exhaustif.

Vous avez une chaîne YouTube ? Pourquoi ne pas réutiliser certaines de vos vidéos les plus approfondies comme contenu premium ?

Vous avez déjà donné des conférences, des formations ou des ateliers ? Dans ce cas, vous avez probablement des diapositives, des textes ou d’autres documents que vous pouvez réutiliser dans un cours en ligne.

Vous pouvez ensuite réutiliser le même matériel dans différents formats. Vos articles de blog peuvent facilement être transformés en une vidéo où vous approfondissez le sujet ou en un podcast. Votre contenu protégé peut être exactement le même matériel sous une autre forme, plus facile à digérer.

Il n’est pas nécessaire que tout le contenu soit nouveau et frais, vous pouvez commencer par proposer du contenu existant sous forme de contenu payant. Et vous pouvez commencer à créer de nouveaux contenus dès que vous avez vos premiers abonnés !

Créer un nouveau contenu premium

Après avoir réutilisé autant de contenu que possible, vous pouvez commencer à créer du nouveau contenu pour que vos abonnés soient satisfaits et reviennent.

Alors, quel type de contenu pouvez-vous créer pour votre site Web d’adhésion ? Tout type de média peut faire partie de votre contenu réservé. Voici quelques-unes des offres les plus populaires des sites d’adhésion :

  • Livres / Ebooks 
  • Blog Posts / Articles
  • Études de cas
  • Tutoriels vidéo
  • Conseils professionnels / Formation
  • Cours en ligne
  • Screencasts
  • Orientation (spirituelle, amélioration personnelle, professionnelle, etc.)
  • Webinaires et chats (un à un ou un à plusieurs)
  • Téléchargements numériques : Feuilles de travail, modèles, listes de contrôle, diapositives PDF

Vous pouvez choisir de vous concentrer sur une seule catégorie, mais il est préférable d’avoir plusieurs types de contenu qui fonctionneront avec une variété de personnes visitant votre site.

vendre cours en ligne

Site web et image de marque – Restez fidèle au message

Décidez de l’image de marque et de la direction que prendra votre site web. Il est important d’avoir une vision claire de qui vous aidez à résoudre quel problème et comment cela se reflète dans votre marque.

Il éclairera toutes vos décisions concernant la création de votre site Web et de vos pages de renvoi.

Une marque qui présente un environnement communautaire ouvert, accueillant et axé sur la réussite de ses membres a plus de chances d’attirer de nouveaux membres tout en conservant ses membres existants.

Pour renforcer votre image de marque, assurez-vous d’être cohérent avec votre stratégie de marketing sur les médias sociaux :

  • Essayez les publicités Facebook pour être plus facile à découvrir. 
  • Utilisez efficacement votre logo et les couleurs de votre marque.
  • Créez un profil d’entreprise complet avec tous vos comptes de médias sociaux.
  • Partagez des témoignages, des critiques et des études de cas.
  • Personnalisez vos messages de marketing.
  • Rédigez des articles de blog informatifs pour vous positionner comme une autorité dans votre domaine.

Vos messages de marketing constituent le cœur même de votre activité de communication avec votre public. À travers eux, vous interpellez des clients potentiels et attendez leur réponse. Si vous parvenez à leur donner une impression positive qui touche une corde sensible et les incite à agir, vous avez gagné.

Vous pouvez également le faire par le biais de vos initiatives de marketing par courrier électronique, car elles peuvent contribuer à générer des prospects et à accroître la notoriété de la marque.

Pendant que vous y êtes, assurez-vous d’essayer les stratégies de marketing suivantes :

  • S’adapter au ton de votre public. 
  • Montrer que vous avez de l’empathie pour les difficultés de votre public.
  • Se concentrer sur les avantages qu’offre l’adhésion (FOMO).
  • Raconter une bonne histoire et s’appuyer sur une communauté “nous”.
  • Faire en sorte que tout tourne autour de vos clients, et non autour de l’entreprise.

L’objectif est d’élaborer une stratégie marketing autour de votre site d’adhésion qui soit moins générique mais davantage axée sur l’engagement et la fidélisation des clients.

Inscription des membres – Facilitez l’embarquement des non-membres

Créez les étapes nécessaires pour encourager les visiteurs de votre site à devenir des membres payants. Faites en sorte qu’ils puissent obtenir rapidement ce dont ils ont besoin sur votre page et guidez-les vers les actions appropriées en utilisant des CTA et d’autres incitations.

Par exemple :

Étape 1 : Incitez-les à s’inscrire sur votre liste de diffusion en leur offrant un ebook.
Étape 2 : Envoyez-leur un e-mail de bienvenue, une vidéo promotionnelle, offrez-leur un essai gratuit ou une consultation téléphonique pour encourager l’interaction.
Étape 3 : Commencez à les alimenter en contenu pertinent à partir de votre page d’accueil, de vos e-mails et des médias sociaux (spots de blog) pour attirer leur attention sur les options d’adhésion.
Étape 4 : Donnez-leur accès à un forum de discussion où ils peuvent entrer en contact avec des membres payants.

Le contenu que vous proposez peut offrir davantage de possibilités de vente incitative et renforcer progressivement leur intérêt pour l’achat d’une adhésion payante.

vendre formation en ligne

Tarification de l’adhésion – Décider de la tarification

Un site d’adhésion peut être gratuit, payant ou premium avec des niveaux. Si vous voulez y mettre un prix, considérez les points suivants :

Alignez la cotisation sur vos objectifs commerciaux

Commencez par vous demander ce que vous voulez retirer de votre site d’adhésion.

Quel est l’objectif final et à quoi sert-il ?

Est-ce pour faire de l’adhésion votre première source de revenus ? 1 source de revenu ? Peut-être un site d’adhésion qui fait 2K, 3K ou 5K par mois ? Est-ce pour encourager les membres à acheter plus de produits ou à mettre à niveau leur abonnement ? Que diriez-vous d’attirer plus de clients ?

Chaque objectif nécessite un plan d’action différent. Mais je vous recommande de commencer par un nombre réaliste d’abonnés dont vous aurez besoin pour rentabiliser votre site d’adhésion et combien vous pouvez en accueillir.

Avec ces informations, vous pouvez calculer le montant que vous devez facturer.

L’équation gagnante du prix est la suivante :

(Nombre d’abonnés x Prix de l’adhésion) / Recettes souhaitées

Comme vous essayez progressivement d’attirer un plus grand nombre de personnes, grâce à des essais gratuits, encouragez-les à investir davantage en leur proposant un tarif annuel ou mensuel moyen. Ce montant ne doit être ni trop élevé ni trop bas par rapport aux prix pratiqués par vos concurrents.

Adoptez la stratégie de tarification différenciée

L’une des stratégies de tarification les plus courantes, mais aussi les plus efficaces, consiste à proposer plusieurs packs comprenant différentes combinaisons de fonctionnalités à des prix différents.

Voici quelques exemples d’options de tarification différenciée :

Exemple 1 : Guitar Tricks (jeu de guitare)

Guitar Tricks ne propose que deux options tarifaires et indique clairement que l’abonnement à accès complet est le meilleur choix. En montrant à quel point le forfait de base est limité, il oriente les gens vers l’option payante préférée.

Pour ceux qui veulent sérieusement apprendre à jouer de la guitare, 19,95 $ par mois ne représentent pas un investissement énorme et ils peuvent tirer beaucoup plus de l’abonnement complet que de l’abonnement de base.

Exemple 2 : Le SchoolRun (enseignement primaire)

SchoolRun propose trois options d’abonnement et des essais gratuits pour les options payantes afin d’aider les clients à décider ce qui leur convient le mieux.

L’option d’abonnement premium est la seule qui permette d’accéder à toutes les ressources pendant trois ans moyennant un paiement unique.

Exemple 3 : Twinkl (enseignement primaire et secondaire)

Twinkl utilise trois options d’abonnement qui orientent la décision du client vers le choix préféré grâce à la preuve sociale. La formule ultime semble être la décision la plus populaire bien qu’elle soit la plus chère.

Exemple 4 : Fédération des formateurs en ligne (entreprise de formation personnelle)

La Fédération des formateurs en ligne propose également trois options d’abonnement à son programme de formation en équipe et utilise efficacement les prix d’ancrage.

L’entrepreneur numérique Dave Smith en parle sur son site web :

Les 99 dollars de l’abonnement mensuel représentent ici 100 dollars. La valeur perçue du programme est de 1 200 (100 x 12), mais il est vendu à 890 $, ce qui fait de l’adhésion annuelle le forfait idéal à choisir.

Choisissez judicieusement vos passerelles de paiement

D’où viennent les membres de votre site ? Pensez-y lorsque vous configurez vos options de paiement, car certains processeurs de paiement ne sont pas disponibles dans tous les pays. De plus, les gens ne communiquent pas si facilement les détails de leur carte de crédit.

L’utilisation d’un service de paiement de confiance tel que PayPal ou Stripe est la meilleure solution en matière de commerce électronique.
Si vous souhaitez créer un site d’adhésion avec LearnWorlds, vous aurez besoin de Stripe comme passerelle de paiement pour les abonnements.

Contrôlez vos résultats – Développer une entreprise d’affiliation

La création d’un site d’adhésion n’est pas une tâche facile, ce qui signifie que vous devez constamment vérifier ses performances. Pour commencer, assurez-vous de suivre le nombre de vos abonnés, y compris ceux que vous obtenez et ceux que vous perdez en cours de route.

Déterminez le nombre d’abonnés dont vous avez besoin pour maintenir votre revenu mensuel ou annuel, et surveillez vos taux de conversion sur vos essais gratuits et votre page de vente.

Vous devrez vous efforcer d’attirer plus de nouveaux abonnés que d’abonnés annulés pour maintenir et développer votre activité. Ainsi, même si des personnes quittent votre communauté, il y en a toujours de nouvelles qui arrivent et vous ne perdez pas de bénéfices.

Plugins pour sites membre WordPress

Il est courant pour les utilisateurs de WordPress et notamment les blogueurs de préférer les plugins pour monétiser leurs sites web. Cela présente un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.

Les plugins d’adhésion WordPress sont généralement moins chers que les autres solutions, mais leur mise en place et leur maintenance demandent plus de temps. Ils offrent également plus de flexibilité car vous pouvez combiner plusieurs plugins s’il manque une fonctionnalité au plugin d’adhésion. Mais attention, combiner plusieurs widgets et plugins différents peut devenir un casse-tête technique plus tard.

Donc, si vous choisissez d’opter pour un plugin d’adhésion WordPress, voici une liste des meilleurs :

MemberPress

MemberPress est l’un des plugins d’adhésion WordPress les plus populaires. Il vous donnera la plupart des fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer du contenu gated et connecter une passerelle de paiement pour accepter les paiements. Le prix de MemberPress commence à 129$ par an.

Adhésion à WooCommerce

WooCommerce est un plugin très populaire pour le commerce électronique, et avec son plugin d’adhésion, vous pouvez restreindre le contenu et les produits aux seuls membres. C’est idéal si vous vendez des produits physiques réservés à vos membres. Le prix de WooCommerce Membership commence à 149$ par an.

S2Member

S2Member est un autre plugin d’adhésion WordPress gratuit et populaire qui est livré avec la version pro. Il permet l’égouttement de contenu et peut même s’intégrer à BBpress pour offrir un forum sur votre site.

Systeme io  : une plateforme d’adhésion tout-en-un

Systeme io est une plateforme tout-en-un permettant de créer un site d’adhésion axé sur une communauté, des téléchargements numériques et des cours en ligne.

Tout ce dont vous avez besoin pour créer un site d’adhésion est à votre portée et ne demande que quelques minutes de travail pour mettre en place les éléments de base. Ensuite, c’est à vous de décider si vous allez vendre une communauté, des cours, des tutoriels vidéo, des téléchargements numériques, des ebooks, Systeme io a tout ce dont vous avez besoin pour commencer à vendre une activité basée sur l’abonnement.

Ce qu’il faut savoir à propos de systeme io, c’est qu’il est livré avec tout ce dont vous avez besoin pour gérer un site d’adhésion sans frais supplémentaires ni manipulation de plusieurs plugins :

  • Gestion intégrée des affiliés 
  • L’hébergement est inclus dans le prix
  • Constructeur de site web moderne avec des modèles personnalisables
  • Options de paiement multiples : forfaits, abonnements et versements.
  • Fonctions complètes d’apprentissage en ligne pour les cours, la formation
  • Emailling intégré
  • Gestion des utilisateurs et rapports

Donc, si vous voulez éviter tous les maux de tête que vous pourriez avoir avec un plugin d’adhésion WordPress, voici comment créer un site d’adhésion avec Systeme io :

Comment créer un site d’adhésion avec Systeme io ?

Étape 1 : Créez un compte sur Systeme io. .

Étape 2 : Créez un tunnel de vente

Tout d’abord, allez dans l’onglet “tunnel de vente” puis sur “créer un tunnel” (ou utiliser un template pré-conçu)

Etape 3 : Créez votre formation et espace membre

Aller dans l’onglet “Vente” puis ” Formation” et cliquez sur “créer”

Et c’est tout !

Exemples de tunnels de vente réussis que vous devez consulter