Pourquoi quelqu’un voudrait-il créer un cours en ligne ?

Eh bien, la majorité des entrepreneurs considèrent la vente de cours en ligne comme une source de revenus supplémentaires. Les cours en ligne coûtent moins cher à créer, prennent moins de temps et n’impliquent pas de frais d’expédition, tandis que vous disposez d’un produit qui peut être vendu un nombre illimité de fois.

La croissance de l’économie de la connaissance, où l’information est le pouvoir, a également accru la demande de cours en ligne ! Il s’agit sans aucun doute d’un marché en plein essor dans le monde entier et les statistiques de recherche le prouvent. Selon des données récentes, le marché mondial de l’apprentissage en ligne atteindra 325 milliards de dollars d’ici 2025, ce qui montre une demande et un intérêt croissants pour le contenu en ligne et à la numérisation.

En outre, des entreprises de différents secteurs ont commencé à adopter diverses solutions de formation qui favorisent le marché de l’e-learning. La capacité d’investir dans l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie est une tendance émergente chez les personnes âgées comme chez les jeunes.

Ces tendances, ainsi que la tendance des gens à préférer le confort et la flexibilité de leur domicile, en évitant les complexités des déplacements pour se rendre à des cours physiques, ont conduit leur soif inextinguible de développement personnel à explorer de nouveaux moyens de développer leurs compétences en ligne.

Si la création d’une source supplémentaire de revenus passifs est la principale raison pour laquelle un entrepreneur (ou quiconque d’ailleurs) souhaite créer une formation en ligne, ce n’est pas le seul avantage qui y est attaché.

Comment un cours en ligne peut vous aider ?

Renforcer votre marque/présence en ligne : en éduquant votre public, vous pouvez vous imposer comme un leader d’opinion et une source de nouvelles connaissances. Vous pouvez le faire de différentes manières : vous avez peut-être déjà une chaîne YouTube, un blog, un site d’auteur, vous êtes un orateur de marque, vous faites des podcasts ou vous proposez des services de coaching/consultation. Il s’agit généralement d’un bon point de départ pour les experts du secteur qui souhaitent partager leurs connaissances avec le public et compléter d’autres services.

Créez une clientèle fidèle parmi vos clients actuels : grâce aux efforts de marketing/publicité et à la promotion de votre cours en ligne, vous pouvez faire connaître votre marque et attirer davantage de clients potentiellement intéressés par ce que vous proposez.

Formez vos clients à l’utilisation de vos produits : aidez vos clients/audience à obtenir ce qu’ils veulent et à les satisfaire. Un cours en ligne peut être un système d’accueil permanent pour vos autres services. Vous imposez alors des valeurs et des attentes plus élevées, vous obtenez des taux de désabonnement plus faibles et vous pouvez potentiellement obtenir plus de recommandations.

Que vous fassiez partie d’une entreprise ou que vous soyez un particulier intéressé par la création de cours en ligne, vous devez savoir ceci :

Si vous avez une idée, une compétence, une passion, un public ou un contenu que vous souhaitez faire connaître, créez un cours en ligne et générez des revenus en faisant ce que vous aimez. Tout ce que vous devez faire, c’est offrir une réponse ou une solution qui répond à un besoin spécifique de vos étudiants.

Les gens ne viendront vers vous que s’ils trouvent que ce que vous proposez a de la valeur et change leur vie pour leurs besoins personnels ou, plus souvent, professionnels. Votre objectif est donc de les encourager à considérer votre cours comme une opportunité de développement, un voyage de transformation auquel vous les appelez à participer.

comment vendre formation

Il s’agit sans doute de l’étape la plus importante de la création de cours en ligne. Pour la réussir, vous devez planifier votre cours à l’avance et choisir soigneusement le thème du cours et son contenu.

Pourquoi vendre un cours en ligne est rentable ?

La création et la vente de formation et cours en ligne est un marché international en plein essor. Le marché de l’apprentissage en ligne devrait dépasser les 325 milliards de dollars d’ici 2025 (voir ci-dessus), avec une croissance annuelle de 5 % ! Devenir un instructeur en ligne signifie que vous pouvez gagner de quelques centaines d’euros par an à un revenu à six chiffres.

Pour créer un cours en ligne rentable, 90 % de votre travail doit être consacré à sa commercialisation et à sa vente. C’est la raison pour laquelle nous avons rédigé ce long guide sur la façon de vendre un cours en ligne, dans lequel nous présentons tout le savoir-faire nécessaire pour rentabiliser la vente de cours en ligne.

La rentabilité d’un cours dépend de plusieurs facteurs, de votre sujet à la taille de votre public.

👉🏻 Voici quelques-uns des facteurs qui entrent en jeu dans le calcul de la rentabilité :

  • Reconnaissance de votre marque personnelle 
  • Niveau d’expertise
  • Contenu de formation à disposition (articles de blog, livres, vidéos/vlogs, audio/podcasts)
  • Taille de votre public / liste d’adresses emails
  • Revenu de votre cible
  • Taille du marché et concurrence
  • Vos compétences en matière de marketing et de vente

Une forte présence en ligne, un réseau social actif ou une liste d’adresses emails sont des atouts majeurs. Ils peuvent vous aider à réussir le lancement de votre cours. Mais, tout comme Rome ne s’est pas construit en un jour, il faut du temps pour atteindre un public fidèle, et lorsque vous y parviendrez, vous devrez investir davantage dans la reconnaissance de votre marque.

✅ Plus le nombre de personnes connaissant le nom de votre marque et le produit que vous proposez est élevé, plus le bénéfice que vous tirerez des ventes sera important.

Investir dans l’éducation et l’apprentissage tout au long de la vie est une tendance émergente chez les jeunes et les moins jeunes, et les cours en ligne viennent combler les lacunes en matière de connaissances. Les cours en ligne viennent combler les lacunes en matière de connaissances. Les gens ont tendance à préférer le confort et la flexibilité de leur propre maison, évitant ainsi les complexités liées aux déplacements vers des cours physiques.

Si vous ne proposez pas déjà votre propre cours en ligne, vous passez à côté d’une grande opportunité. Soyez parmi les premiers à vous lancer dans les cours en ligne de votre créneau et vous ne le regretterez pas.

Créer un cours en ligne

Que vous créiez un cours en ligne pour enseigner une langue, coacher des personnes ou une formation professionnelle certifiée, vous pouvez suivre certaines étapes pour vous faciliter la tâche.

Retrouvez aussi cet article : Choisir une plateforme pour vendre sa formation en ligne

Voici un aperçu rapide de ce dont vous aurez besoin :

1. Décider du sujet du cours/de la formation

Trouver le sujet de votre cours ne devrait pas être difficile. Si vous ne savez pas encore quoi enseigner, jetez un coup d’œil à votre réalité quotidienne et posez-vous les questions suivantes :

  • Vos amis, clients et collègues vous demandent-ils de l’aide dans un domaine spécifique pour lequel vous êtes considéré comme un expert ? 
  • Avez-vous résolu un problème pour lequel vous pensez que les autres luttent ?
  • Vous êtes un expert d’un logiciel ou d’une méthode que d’autres veulent utiliser ?

 

👉🏻 Vous pouvez aussi :

Obtenir l’avis de votre public par email : si vous disposez d’une liste emails, créez un email en faisant la publicité de votre cours. Vous pouvez également envoyer votre liste d’idées de cours en ligne à vos prospects et les encourager à choisir un sujet de cours par le biais d’une enquête (google form par exemple). Cela devrait vous aider à décider lequel est le plus demandé par votre audience.

Demander à vos followers sur les médias sociaux : un autre moyen efficace d’attirer les gens et de recueillir leurs réactions consiste à créer un groupe ou un sondage sur Facebook et Instagram (ou sur les deux canaux) et à leur demander directement. Vous pouvez également créer un groupe avec des personnes de votre réseau, en leur demandant leurs réponses et en découvrant celle qui est la plus populaire.

Investir dans votre expertise : s’il y a un sujet que vous pensez  » dominer  » et sur lequel vous êtes expert, cela pourrait être un excellent point de départ. Partager votre expertise, surtout s’il s’agit d’un sujet de niche très apprécié, est la meilleure façon de commencer avec les cours en ligne.

Penser à un sujet sur lequel les gens vous demandent de l’aide : avez-vous déjà eu des gens qui viennent vous voir pour vous demander de les aider sur quelque chose ? Si oui, il doit y avoir une raison pour laquelle ils continuent à venir vous voir, mais si vous admettez que vous n’y connaissez rien, faites des recherches initiales pour voir si vous vous y intéressez.

2. Approfondir un sujet de cours en ligne

Une fois que vous avez choisi votre sujet, vous êtes prêt à faire vos recherches. La recherche sur votre sujet peut se faire en ligne ou hors ligne. Vous pouvez commencer par votre propre matériel, des livres universitaires et professionnels sur le sujet, l’étude de vos concurrents ou d’autres matériels gratuits ou payants en ligne.

Il est essentiel de faire un brainstorming sur toutes les catégories et sous-thèmes possibles que vous souhaitez inclure dans votre cours. Ensuite, vous devez effectuer des recherches approfondies sur chaque sous-thème.

3. Décrire votre cours en ligne

Les catégories ou sous-thèmes devront être divisés en thèmes (ou sections). Vous devrez choisir un ordre logique qui ait un sens dans votre cours. Il peut s’agir d’un ordre chronologique, de difficulté ou logique, qui conduit l’étudiant d’un point de connaissance à un autre. Pour les sujets d’apprentissage non structurés et autodirigés, l’ordre peut ne pas être pertinent, et vous n’avez besoin que d’une introduction et de différents thèmes/catégories pour les aider à naviguer dans les sujets.

4. Fixer vos buts/objectifs

À ce stade, vous devrez rédiger vos buts et objectifs d’apprentissage. Les buts d’apprentissage sont les déclarations générales que vous créez et qui définissent le contenu de votre cours et ce qu’il peut apporter à vos étudiants. Les « objectifs d’apprentissage » ou « résultats d’apprentissage », quant à eux, sont plus spécifiques et plus mesurables en termes de ce que vous attendez de vos étudiants, qu’ils apprennent et soient capables de faire une fois le cours terminé.

Outre le fait qu’elle vous aide à concentrer vos efforts, la définition des résultats d’apprentissage peut vous permettre d’élaborer d’excellents arguments de vente pour votre cours, car elle donne aux gens les grandes lignes du cours et les aide à décider d’investir ou non dans celui-ci.

En outre, les résultats d’apprentissage peuvent également :

  • Aidez à organiser le matériel de cours et à lui donner un but. 
  • Aider à aligner les objectifs sur les méthodes d’évaluation.
  • Mettez en place des attentes communiquées à vos élèves, afin de les aider à s’évaluer eux-mêmes.

5. Création du contenu

L’étape suivante consiste à créer le contenu réel. En fonction du plan de cours et des activités que vous avez prévues, vous aurez besoin de diverses productions médiatiques pour votre cours. Les formateurs et éducateurs expérimentés peuvent facilement créer un cours à partir de zéro. Mais la meilleure approche pour lancer votre « école en ligne » consiste à réutiliser votre ancien contenu.

Si vous avez créé du contenu, vous pouvez rechercher du matériel numérique, qu’il s’agisse de dépliants informatifs ou de documents Word contenant des informations précieuses que vous pouvez utiliser. Par exemple, écrivez-vous un blog ? Avez-vous enregistré votre dernier atelier, formation ou webinaire ? Réutiliser un ancien contenu est une bonne idée de départ, surtout si ce contenu n’a pas encore été vu par beaucoup d’yeux.

Bien sûr, vous pouvez toujours créer du nouveau contenu. La création de vidéos éducatives peut prendre un certain temps, mais c’est le type d’apprentissage en ligne le plus courant et le plus recherché à l’heure actuelle.

Comment fixer le prix d’un cours en ligne ?

👉🏻 Quel est le prix de mon cours en ligne ?

C’est l’une des questions les plus courantes que se pose tout créateur de cours. Trouver le point idéal où le prix de votre cours peut maximiser vos profits semble être une quête insaisissable !

✅ Pour ce faire, vous devrez toutefois équilibrer la valeur de votre cours en fonction de la qualité, des attentes, de la concurrence et de vos objectifs de revenus.

La tarification d’un cours en ligne est très importante et pour une bonne raison. Il communique votre valeur, il affecte la rentabilité de votre cours, vos clients et la qualité de votre travail. Un prix trop élevé peut inciter les gens à ne pas acheter chez vous. S’il est trop bas, vous ne ferez pas de bénéfices.

Cela varie toutefois en fonction du secteur d’activité, des ventes sur le marché et du montant de vos propres dépenses, qu’elles soient ponctuelles ou financières. Quoi qu’il en soit, vous devez savoir ceci :

Votre cours a beaucoup plus de valeur que vous ne le pensez. Un cours ou une  formation en ligne est l’amalgame de votre travail et de vos expériences de vie, de vos années d’apprentissage et d’éducation.

Bien que vous ne donniez pas de produit physique, vous fournissez un service à quelqu’un et vous partagez vos connaissances, qui sont un bien très précieux.

Pour y parvenir, vous devez tenir compte de quelques facteurs :

a) Durée du cours : réfléchissez à la durée de votre cours et au temps et aux efforts que vous avez consacrés à sa création.
b) Concurrence : si d’autres cours proposent les mêmes cours que vous, vos clients vous comparent-ils à eux ? Devriez-vous fixer un prix bas pour attirer plus de monde, ou un prix élevé pour offrir plus de valeur ?
c) Valeur du résultat : quel est l’objectif du cours et comment allez-vous former vos étudiants ? Pensez à l’élément de transformation. Dans quelle mesure changez-vous la vie d’une personne qui suit votre cours ? S’agit-il d’une petite ou d’une grande amélioration ?
d) Marque, crédibilité et autorité : quelle est la puissance de votre marque et quelle est sa crédibilité pour votre public ? Pensez à la façon dont les autres perçoivent votre entreprise, à la confiance et au respect qu’ils accordent à votre autorité en la matière.
e) Création d’objectifs de revenus : la mise en place d’un objectif de revenus permet de calculer les gains totaux. Combien pensez-vous tirer de cette activité ? Soyez réaliste dans vos attentes, mais ne vous sous-estimez pas.
f) Établir une stratégie de tarification : la mise en place d’un plan financier permet de fixer des objectifs et des attentes.

En règle générale, vous pouvez utiliser deux modèles de tarification : unique ou récurrente. Le premier permet aux étudiants de payer en une fois ou en plusieurs fois pour avoir accès à votre cours. Le second est le plus rentable pour les formateurs en ligne et les étudiants paient sur une base régulière, par exemple chaque semaine ou chaque mois.

Cependant, la partie la plus importante de la tarification de vos cours est peut-être de décider d’une stratégie de tarification. L’introduction de niveaux de prix peut vous aider à répondre aux différents besoins de vos clients.

Niveaux de prix pour les cours

1. Gratuit

Proposer un cours gratuit peut vous être bénéfique, car il peut générer des pistes pour des cours coûteux ou être un moyen de mettre en valeur votre expertise. N’oubliez pas qu’il s’agit du premier point de contact pour créer une relation. Nous aimons tous une bonne communication, créer des relations et ce sentiment de familiarité est ce qui vous aidera à vendre plus de cours.

Les cours gratuits peuvent également vous permettre d’obtenir de nouvelles pistes chaudes que vous pourrez revendre. En plus de cela, offrir un mini-cours gratuit avant le lancement officiel de votre cours, par exemple, peut fonctionner pendant un pré-lancement, donner un cours gratuit peut donner la chance aux clients potentiels d’examiner le cours et de décider s’ils veulent passer à l’accès complet et payer pour plus.

D’autres cas où vous devriez donner un cours gratuitement :

  • Lorsque votre objectif est de générer des prospects. 
  • Lorsque vous voulez attirer de nouveaux clients.
  • Lorsque vous souhaitez accorder un bonus dans le cadre d’un autre achat.
  • Lorsque vous avez une période d’essai.

 

2. Paiement unique

La manière la plus simple et la plus directe d’offrir un cours en ligne est de définir une stratégie de prix et de donner un accès complet au cours après paiement.

Les étudiants savent alors à quoi s’attendre et il est facile pour les instructeurs de communiquer la valeur et d’offrir des réductions à un stade ultérieur.

3. Abonnement

Avec les abonnements, vous offrez à vos étudiants davantage d’options de paiement et vous vous assurez un revenu mensuel/hebdomadaire récurrent sur lequel vous pouvez compter.

Les abonnements comprennent également les modèles de sites d’adhésion, qui fournissent un contenu fermé auquel seuls les abonnés ont accès. Au lieu de vendre des cours en ligne ponctuels, par exemple, vous permettez à vos étudiants, clients ou fans de conserver un abonnement actif (payant) en échange de l’accès à des offres, des transactions et une communauté qu’ils peuvent mettre en réseau.

Les sites d’adhésion fonctionnent bien avec des abonnements et ils ont différents niveaux d’accès pour répondre à différentes préférences.

4. Premium

Pour le cours premium, vous pouvez faire payer vos clients plus cher et envisager d’utiliser des plans de paiement (versements) où l’on peut soit payer en une seule fois, soit payer sur une période de six mois ou d’un an. Vous pouvez opter pour un cours premium lorsque vous proposez un contenu exclusif ou un cours plus étendu offrant plus de fonctionnalités ou un cours avantageux, par exemple pour l’obtention d’une certification dans le domaine médical, etc.

Vous pouvez obtenir plus d’informations sur la tarification dans l’article intitulé « Comment fixer le prix des cours en ligne », qui aborde le sujet de manière beaucoup plus approfondie.

La structure d’un titre réussi

Un bon cours commence toujours par un titre génial. Si cela n’est écrit nulle part ailleurs, alors nous devons l’écrire comme une règle n° 1. Le titre est l’en-tête du cours, et c’est probablement l’élément le plus important qu’il contient.

Pourquoi ?

Un bon titre peut faire toute la différence pour vendre un cours, mais un titre génial vous mènera bien plus loin. En fin de compte, le titre de votre cours reflète le nom de votre marque, votre travail ou votre formation, et peut potentiellement vous décrire comme le formateur le plus vendu dans votre domaine.

En outre, chaque titre détermine si un apprenant potentiel cliquera ou non sur le cours. Un titre de cours gagnant doit être capable d’attirer l’attention d’une personne, de l’inciter à cliquer et d’être efficace en termes de référencement afin d’apparaître dans les résultats de Google.

En dehors de cela, il s’agit de quelques grands avantages qu’offre un cours ou un titre de formation populaire :

  • Reconnaissance de la marque 
  • Différenciation
  • Objectifs et attentes en matière d’apprentissage

Il est assez facile de trouver un titre efficace, car vous pouvez commencer à y travailler en quelques minutes. Toutefois, si vous avez besoin d’aide, la formule suivante peut vous aider à créer le vôtre :

Utilisez des requêtes de recherche populaires : effectuez votre recherche sur Google et voyez ce qui apparaît en termes de mots-clés, d’expressions (indiqués en bas de la page Google et le nombre de fois où ils apparaissent dans les résultats).

Précisez votre public : assurez-vous de savoir à qui vous vous adressez ici. Il est évident que l’ensemble de votre cours est dédié à un groupe spécifique de personnes. Réfléchissez à leurs caractéristiques et à ce qu’ils attendent de votre cours.

Soyez bref et simple : un titre ne doit pas nécessairement être trop long pour être percutant. Au contraire, les titres courts et directs qui expliquent le contenu du cours sont plus efficaces.

Vous trouverez les formules les plus efficaces pour rédiger un titre de cours dans notre article de blog à ce sujet, mais voici quelques exemples pour vous aider à démarrer :

Comment devenir [____]
Comment fabriquer [____]
Comment apprendre [____]
Comment booster [____]

Le guide des nuls [ _____]
Le guide de l’expert [_____]
Un guide complet [ ] ____]
Guide ultime : ____]

Les secrets de [votre sujet]
[votre sujet] révélés
[résultat/objectif] en [nombre d’étapes].

Tous ces exemples de titres de cours ont quelque chose de différent à dire et leur « message » peut toucher votre public d’une manière unique. Que les étudiants s’y intéressent ou non dépend d’abord et avant tout de leurs besoins individuels. Cependant, tout dépend également de la manière dont vous allez le structurer et le positionner dans le bon contexte afin qu’il s’intègre parfaitement à votre école en ligne et à ce que votre marque doit projeter.

créer cours en ligne

Un page de vente de cours/formation réussie

C’est la page qui vendra votre cours, en persuadant les visiteurs de sa valeur. Elle doit décrire votre cours, montrer sa valeur et les pousser à agir.

La page de vente comprend également une série de points d’appel à l’action qui sont placés à travers la page et qui encouragent les visiteurs du site à accomplir des étapes spécifiques qui les guident vers l’action. Ces CTA (appels à l’action) contribuent à faire passer davantage de personnes dans le tunnel de vente, les rapprochant ainsi de l’achat de vos cours, ce qui est également l’objectif principal de la page de renvoi.

Les pages de vente les plus simples poussent à l’achat, mais d’autres tunnels de vente peuvent inclure des captures de prospects, le visionnage d’une vidéo ou la préinscription à un cours ou une formation.

En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez choisir la page de vente que vous souhaitez utiliser. Il existe quelques types de pages de vente qui présentent des différences fondamentales :

1. Pages de génération de leads : le type le plus courant utilisé pour le marketing B2B, connu sous le nom de « lead gen » ou « lead capture pages », qui utilise des CTA pour collecter des données sur les prospects telles que les noms, les numéros de téléphone et les adresses emails. 

2. Page de vente par clic : page de vente dont le point d’appel à l’action est un simple bouton. 

Comment créer une page de vente ?

Une page de vente nécessite deux choses, le texte et la conception. Pour rédiger le texte parfait, vous devez comprendre votre public, ce qu’il recherche et comment le convaincre. C’est ce que nous allons voir ci-dessous.

Pour la conception, le constructeur de pages de Systeme.io fournit des modèles de landing pages prêts à l’emploi, magnifiques et facilement personnalisables. Pas besoin de se casser la tête sur le plan technique ou de chercher un web designer pour réaliser votre page de destination. Il existe également des templates pour systeme io

👉🏻 Avant de rédiger votre texte, vous devez répondre à trois questions fondamentales sur votre cours :

À qui s’adresse ce cours ?

Identifier votre public est essentiel pour rédiger un texte efficace et cibler les bonnes personnes potentiellement intéressées par votre cours.

Répondre à cette question vous obligera à réfléchir à votre « Persona client », qui peut être un instrument puissant dans vos efforts de marketing. Un profil client comprend un ensemble de caractéristiques, de données démographiques, d’attitudes et de comportements qui créent un personnage fictif « moyen » pour un groupe de votre public.

Pour utiliser efficacement votre persona client, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Comment trouver/approcher mon public ? 
  • Qu’est-ce que je dois écrire ?
  • Cette page aurait-elle un sens pour mon public ?
  • Quelqu’un achèterait-il mon cours ?
  • Dans l’affirmative, quel montant sont-ils disposés à payer ou sont-ils en mesure de le faire ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, revenez au persona client que vous avez créé et voyez-le comme une personne réelle (nommer votre persona peut vous aider). Par exemple, est-ce que « Mike » ou « Sarah » achèterait mon cours ou comprendrait cette page ? Si la réponse est oui, vous êtes sur la bonne voie. Si la réponse est non, vous devrez repenser la façon de leur parler.

Qu’est-ce que cela leur permet de faire ?

Ensuite, réfléchissez au type de solution que vous souhaitez fournir à vos clients. Plus vous donnerez de détails à ce sujet, mieux ils comprendront le type de services que vous proposez.

À ce stade, il est important d’énoncer clairement les résultats que votre cours peut aider votre public à atteindre. Par exemple, en suivant ce cours, vous apprendrez à mieux gérer votre temps et à devenir plus productif dans votre travail et votre vie, en atteignant un meilleur équilibre ».

Pourquoi ce cours est-il bénéfique pour eux ?

Votre message marketing doit avoir un sens pour les visiteurs de votre site et doit répondre à la question de savoir pourquoi il est important de suivre ce cours spécifique. Ce que vous incluez dans votre page de vente doit leur être approprié, y compris les sujets d’intérêt pour vos clients potentiels (tels que les e-mails, les articles de blog, les cours en ligne et autres). Cela devrait vous aider à dresser la liste de tous les avantages que les étudiants peuvent en retirer et à les placer dans le cadre de votre plan de stratégie de contenu.

Un très bon exemple de page d’accueil créée avec LearnWorlds par Raincatcher’s Sell By Owner, avec un titre accrocheur, une courte vidéo pour présenter le concept et des témoignages de clients pour renforcer leur image.

Marla DiCarlo – PDG de Raincatcher déclare : « Le texte [de la page de destination] doit être court mais précis, les dirigeant vers d’autres pages pour les aider à comprendre ce que nous vendons et si notre produit est une bonne solution pour leurs besoins. Le message et le formatage doivent être cohérents sur toutes les pages pour mettre en valeur le professionnalisme. »

Les ingrédients d’une page de vente réussie

Lorsque vous travaillez sur votre page de vente, vous devez prendre certains facteurs en considération afin de vous assurer qu’aucun visiteur ne tournera le dos à vos services, mais qu’il préférera s’y tenir et en savoir plus sur ce que votre école a à offrir. Ce que vous cherchez, c’est à attirer leur attention en utilisant un contexte qui présente une certaine clarté et un certain équilibre.

Dans cette optique, il doit inspirer de la crédibilité et un sentiment de continuité qui encourage les gens à revenir.

Une bonne page de vente doit comporter un titre au début de celle-ci, avec un texte en gros caractères et en gras, qui donne aux visiteurs une idée de ce qu’ils vont trouver sur votre page. Pour une page de vente de cours, il ne suffit pas d’utiliser le titre du cours. Une meilleure approche consisterait à énoncer brièvement les avantages importants que l’apprenant potentiel peut recevoir en s’inscrivant au cours.

Un titre accrocheur sur votre page de vente est le plus susceptible de stimuler l’intérêt des clients à vouloir en savoir plus sur vos services. Votre titre doit prédisposer positivement le lecteur en fonction de ses besoins et de ses envies, et lui promettre un résultat intriguant s’il s’accroche et lit la suite.

Ils doivent savoir immédiatement où ils se trouvent et ce qu’ils obtiennent en retour.

Par exemple :

  • « Apprendre à dessiner en 3 semaines » 
  • « Obtenir une certification en tant que nounou professionnelle »
  • « Améliorez votre santé grâce à une meilleure alimentation »

Mots et phrases d’action :

Lorsque les visiteurs entrent sur votre page de vente, ils doivent être engagés, excités et attirés par vos cours. Vos meilleurs amis dans une telle occasion sont les mots et phrases d’action qui peuvent renforcer leur motivation à apprendre.

Les verbes et les mots qui prédisposent à l’action fonctionnent le mieux. Des mots comme « découvrir », « émerger » et « explorer » leur donneront l’impression de faire partie de l’expérience de formation en ligne que vous proposez, tandis que des mots comme « apprendre », « faire », « améliorer » et « commencer » les inciteront à agir.

Preuve sociale grâce aux témoignages :

Puisque ce que vous vendez est sous forme numérique (et non un objet physique), vous devez apporter la preuve sociale que vous êtes une autorité digne de confiance sur votre sujet. Vos témoignages peuvent vraiment provenir de n’importe où – emails, tweets, posts ou commentaires Instagram, articles de blog, etc.

Lorsqu’un client parle positivement de vos cours, vous souhaitez absolument ajouter ce commentaire sur votre page de renvoi. L’utilisation de logos de publications réputées dans lesquelles votre école et vos cours ont été présentés peut être un atout considérable.

Engager les médias :

Tout indice visuel qui dirige les visiteurs du site vers les boutons CTA et les images que vous utilisez sur votre page de vente peut les faire entrer directement dans votre entonnoir de vente. De beaux graphiques, des infographies ou tout autre type de support persuasif qui donnent un aperçu des résultats obtenus par vos cours en ligne peuvent conférer un immense pouvoir à votre page de vente.

De même, l’ajout de badges clients, de boutons CTA aux couleurs contrastées et d’une garantie de remboursement à 100 % peut faire des merveilles.

Les images sont traitées dans notre esprit plus rapidement que le texte. Compléter la page de vente de votre cours avec des médias peut renforcer votre message. Les représentations visuelles de la valeur du cours sont très fortes !

Vidéo :

Une courte vidéo (1 à 2 minutes) qui explique qui vous êtes et ce que vous faites peut parfaitement s’intégrer à votre page de vente, car elle peut avoir un impact plus important. Tout type de vidéo, qu’il s’agisse d’un appel émotionnel, de nouvelles/commentaires, de témoignages ou de « coulisses », permet d’offrir un bel aperçu de votre cours et d’expliquer aux gens en quoi consiste votre école/cours.

Différents types de vidéos que vous pouvez utiliser pour accueillir les étudiants et vendre le cours :

Vidéo de vente avec appel émotionnel : permet aux étudiants potentiels de vous « entendre » ou de vous « voir » et de ressentir une connexion plus profonde à travers le message de la vidéo. Dans cette vidéo, vous pouvez parler de vous, de votre histoire, de votre parcours et de votre expertise.

Actualités, critiques, commentaires : partagez des informations actualisées et donnez votre avis sur l’actualité du secteur. N’ayez pas peur de commenter, d’expliquer ou d’examiner les nouvelles afin d’augmenter vos chances de figurer en tête des recherches sur les événements actuels.

Vidéo de témoignage : demandez à des étudiants de réaliser pour vous une vidéo de témoignage expliquant comment ils ont bénéficié de votre cours. Contrairement aux témoignages écrits, la vidéo peut donner une impression de réalité, sans que l’on ait à craindre de « truquer » les recommandations.

Vidéo des coulisses : une vidéo comprenant des scènes coupées d’éventuelles erreurs dans le processus d’édition peut donner une ambiance plus légère et une sensation plus personnelle à votre page de vente, la rendant ainsi plus conviviale pour les visiteurs de la page.

Témoignages :

Les témoignages et citations d’étudiants constituent un outil de marketing puissant et ont fait leurs preuves sur le marché. Ils peuvent vous aider à renforcer votre marque personnelle et à asseoir votre crédibilité dans le monde en ligne. En effet, les étudiants sont plus susceptibles de faire confiance à d’autres étudiants, car leur opinion a plus de valeur que la vôtre.

Tout témoignage ou retour d’expérience peut contribuer à vous positionner comme un véritable entrepreneur, ce qui est votre objectif ultime, en prouvant que vous avez quelque chose d’unique à offrir au public, contrairement aux autres.

Ces ingrédients, ainsi qu’un design simple et élégant comprenant des menus déroulants faciles à utiliser et des formulaires de capture de prospects qui fonctionnent et permettent aux visiteurs du site de laisser leur nom et leur adresse électronique, permettent de trouver le bon équilibre entre le contenu et le design dont vous avez besoin pour une page de vente réussie.

CONSEILS :  Commencez par les choses importantes 

Les internautes ont tendance à se concentrer sur ce qu’ils voient en premier sur une page et à survoler le reste du contenu de la page. En ce sens, votre meilleure chance est de placer tous les aspects importants de votre cours et de vos services en haut de votre page de renvoi pour que tout le monde puisse les voir dès le chargement.

Utilisez une page « À propos de nous » 

Dans le cadre de votre page de vente, vous devez également envisager de créer une page « À propos de nous ». Idéalement, il s’agit d’un autre type de page de renvoi qui aide les visiteurs du site à mieux comprendre qui vous êtes et ce que vous avez à offrir au grand public.

Comment vendre une formation ou un cours en ligne ?

Dès que la page de vente de votre cours est prête, vous pouvez lancer votre académie en ligne et commencer à vendre !

Le marketing est essentiel pour toute entreprise car il permet d’attirer des clients potentiels. Il n’en va pas autrement pour votre école en ligne, car le marketing peut accroître la visibilité de votre académie en attirant davantage de visiteurs et de clients potentiels.

La rentabilité de votre cours repose sur vos efforts de marketing et de vente. Vous devrez utiliser toutes les ressources disponibles afin de promouvoir votre cours autant que possible.

En d’autres termes, si vous voulez que des ventes vous parviennent, vous devez faire un effort supplémentaire et commencer à promouvoir votre cours. Il est nécessaire de le faire, mais vous devez apprendre à le faire méthodiquement. C’est là qu’intervient l’entonnoir de vente, qui permet de comprendre le processus d’attraction des clients et de les rapprocher de vous.

Un entonnoir de vente est un processus en plusieurs étapes qui transforme les visiteurs de votre site en acheteurs. Le graphique ci-dessous montre comment l’entonnoir de vente guide vos acheteurs potentiels – étudiants – à travers un parcours spécifique qui aboutit à la décision de s’inscrire (ou non) à votre cours.

👉🏻 Le tunnel de vente fait passer les clients potentiels par les étapes suivantes :

Étape 1 – Sensibilisation : lorsque les étudiants potentiels prennent conscience de l’existence de votre cours, qui offre une solution à leur problème. Si vous êtes nouveau sur le marché, c’est là que vous devrez vous concentrer pour que votre cours reçoive l’attention qu’il mérite !

Étape 2 – Intérêt : lorsque vous suscitez l’intérêt du client potentiel. Il apprend à vous connaître, à connaître vos produits et à approfondir l’offre.

Étape 3 – Décision : c‘est à ce stade que les acheteurs potentiels essaient de décider s’ils vont vous acheter ou non. Une page de vente est essentielle pour toutes les étapes précédentes, mais surtout pour la phase de décision, où elle aide les visiteurs à prendre une décision.

Étape 4 – Action/achat : il s’agit de la fluidité de votre entonnoir de vente après qu’ils aient cliqué sur le bouton « acheter ». Le caractère convaincant de votre page et de votre processus de paiement, ainsi que la fiabilité de votre site, les aideront à conclure l’achat.

Il est essentiel de comprendre la structure de l’entonnoir de vente, car vous devrez créer le vôtre, en introduisant des tactiques de marketing qui fonctionnent pour votre entreprise. Un tunnel de vente décrit en quelque sorte l’ensemble du processus, de la prise de conscience à l’achat.

En général, il y a cinq façons d’amener du trafic vers votre tunnel de vente :

  1. le trafic organique provenant des moteurs de recherche, 
  2. le trafic payant provenant des publicités,
  3. le trafic sur les médias sociaux,
  4. marketing par email
  5. le trafic de référence provenant de divers sites web vous mentionnant, affiliés, étudiants et partenaires commerciaux.

créer formation en ligne

Exploitez votre réseau

Un moyen efficace de collecter du trafic est de faire appel à vos contacts et de construire votre réseau en commençant par les personnes qui sont plus proches de vous, par exemple votre famille, vos amis, vos collègues, vos contacts/partenaires commerciaux, vos affiliés ou vos étudiants, qui peuvent parler de vous à d’autres personnes en vous offrant des recommandations, des critiques de produits ou des interviews podcast sur ce que vous faites.

Trafic organique

Afin d’attirer davantage de personnes dans votre entonnoir de vente, vous devez d’abord créer un contenu que votre public trouvera précieux et utile. Cela peut se faire par le biais du trafic organique, que ce soit sur un blog, sur une chaîne YouTube ou en créant des podcasts.
Si vous disposez d’un budget suffisant, vous pouvez investir dans le trafic payant. Il s’agit notamment des publicités Google, YouTube, Facebook et des bannières publicitaires.

Le trafic organique et le référencement sont une stratégie à long terme. Si vous pouvez investir tôt dans ce domaine, il vous faudra des mois pour commencer à en récolter les fruits. La création d’un contenu de qualité doit être votre première préoccupation. Utilisez le contenu de votre entonnoir et faites en sorte qu’il soit adapté au référencement dès le départ.

Gérez vos propres médias pour obtenir du trafic

Sinon, vous pouvez commencer à construire progressivement votre public sur les médias sociaux – Facebook, Instagram, Pinterest, d’autres groupes ou forums ou un endroit où vous pouvez facilement communiquer avec eux. Il s’agit du trafic sur les médias sociaux.

Vous pouvez également leur proposer une incitation à s’inscrire sur votre liste de diffusion. Votre objectif est d’établir une relation de confiance entre vous et vos clients et de créer une séquence d’e-mails qui les conduira à acheter votre cours. Dans votre séquence d’e-mails, vous pouvez commencer par parler du problème que vous résolvez, puis présenter lentement votre cours.

Vous pouvez également créer un webinaire et suivre un format similaire en commençant par donner de la valeur avant de parler de votre cours en ligne.

Préparez vos offres

Il existe des tactiques de marketing qui peuvent vous aider à rapprocher les étudiants potentiels de la décision d’achat. Des astuces psychologiques telles que la rareté, la FOMO, les comptes à rebours/pré-lancements, l’aversion pour la perte, entre autres, peuvent faire l’affaire lorsqu’elles sont utilisées parallèlement à une stratégie de vente efficace.

Vous pouvez mettre en œuvre ces techniques dans vos ventes par le biais a) de coupons, b) de remises et c) d’offres groupées de cours ou en modifiant votre page de vente pour l’adapter aux offres saisonnières ou aux remises que vous pouvez proposer.

Avec les coupons, vous pouvez partager une série de remises et d’offres spéciales à différents pourcentages et prix. Vous pouvez les envoyer à vos listes d’adresses électroniques, les soumettre à différents sites Web d’offres/réductions ou les partager sur vos pages/profils ou groupes de médias sociaux.

Vous avez également la possibilité de limiter dans le temps vos coupons et d’en créer plusieurs avec la même offre et un nom ou une occasion différente, par exemple 10 % de réduction pour les étudiants actuels et 10 % de réduction pour le public d’un blogueur/influenceur. Vous pouvez même créer des super remises, par exemple 90 % pour les prochaines 24 heures ou des cours gratuits (100 % de remise), afin de collecter de nouveaux prospects qui paieront pour leur prochain cours !

Grâce aux rabais, vous pouvez réduire le prix de vos cours. Cela peut vous aider à faire ce qui suit :

  • Augmenter vos ventes à court terme 
  • Récompenser les clients fidèles et leur vendre des produits supplémentaires
  • Promouvoir de nouveaux cours ou obtenir de nouveaux étudiants (clients)

Bien qu’il ne soit pas judicieux de maintenir des cours à prix réduit toute l’année, avec LearnWorlds vous avez la possibilité de faire ce que vous préférez et de contrôler vos prix et remises, mais notre expérience montre que la tarification premium est la meilleure option, les remises n’étant qu’un outil de marketing/vente.

Enfin, les offres groupées de cours vous permettent de vendre plus cher vos cours. La vente incitative signifie que vous pouvez convaincre les gens d’acheter plus que ce qu’ils ont l’intention de faire. Disons que vous voulez acheter un t-shirt pour 20 $, mais que l’employé du magasin vous dit que vous pouvez avoir deux t-shirts pour le prix de 30 $ au lieu de 40 $. Si ces t-shirts coûtent 5 $ chacun au magasin, il vient de gagner 5 $ supplémentaires parce qu’il vous a convaincu d’acheter les deux !

C’est à cela que servent les offres groupées de cours. Si vous voulez essayer les offres groupées, regroupez-en quelques-unes dans une catégorie telle que « Offre groupée sur les compétences de vie » à un prix total réduit. Si vous regroupez 5 cours X 50 $ chacun, vous pouvez les proposer à un prix réduit de 200 $, et voilà – vous venez de vendre cinq cours au prix de quatre au lieu d’un. Si vous voulez apprendre à le faire vous-même, lisez notre propre guide sur la création d’un lot de cours.

Créez des appels à l’action efficaces :

Les points d’appel à l’action valent leur pesant d’or, car c’est à partir de là que l’entonnoir de vente commence le vrai travail. Ils méritent donc une attention toute particulière. Pour réussir les points d’appel à l’action, vous devez vous rappeler les points suivants :

  • Identifiez vos clients cibles 
  • Parlez-leur dans leur langue
  • Cibler leurs besoins et leurs envies (même s’ils ne savent pas qu’ils existent)

Les CTA consistent à transmettre votre message de manière à encourager une action, par exemple, cliquer sur le « bouton d’achat » est appelé Call to Action (CTA). En théorie, cela semble beaucoup plus facile que de le mettre en pratique, mais nous avons préparé quelques exemples et modèles d’appels à l’action prêts à être utilisés dans votre école en ligne.

Un autre format d’appel à l’action qui peut inciter quelqu’un à agir pourrait être un message court, quelques mots ou une phrase qui incite les visiteurs du site à cliquer dessus.

👉🏻 Les mots forts que vous pouvez utiliser sont :

  • Rejoignez 
  • Obtenez
  • Acheter
  • Maintenant
  • Essayez

L’utilisation de ces mots, suivis de l’intitulé de votre cours et du résultat souhaité (ce que les étudiants peuvent potentiellement en retirer), peut constituer une source d’information efficace. Par exemple, vous pouvez proposer quelque chose comme ceci :

« Obtenez le seul cours qui vous apprendra comment être riche » ou « Rejoignez le programme d’entraînement et soyez en forme en 6 semaines ».

Le résultat souhaité est la solution idéale qui indique aux élèves comment ils vont faire quelque chose dans un temps ou un délai donné et qui peut attirer la bonne quantité d’attention et d’action.

Votre CTA doit être le catalyseur d’une bonne page de vente. Cependant, il arrive qu’une simple page d’atterrissage contenant uniquement le CTA fonctionne très bien. La meilleure façon de procéder est de tester ce qui fonctionne pour votre public. Après avoir testé, n’ayez pas peur de modifier votre texte. Cette tâche, ainsi que la rédaction d’un texte marketing pour votre cours, peut prendre un certain temps. Votre appel à l’action peut toujours être amélioré et fournir de meilleures conversions à un moment ultérieur.

Aimants de plomb

Tous les clients ne sont pas prêts à acheter immédiatement après avoir visité vos pages. C’est la raison pour laquelle vous aurez besoin d’un entonnoir de vente qui les poussera à aller étape par étape vers le processus.

Les aimants à prospects se trouvent au sommet de cet entonnoir. Ce sont les petits « cadeaux » que vous offrirez à vos visiteurs en échange de l’adresse électronique d’un prospect. Il existe un grand nombre d’aimants différents que vous pouvez utiliser :

  • Cours gratuits 
  • Ebooks
  • Téléchargements PDF
  • Listes de contrôle (boîtes à outils, ressources, étapes d’un processus)
  • Livres blancs

Optinmonster dispose d’une liste exhaustive d’aimants à pistes que vous pouvez utiliser. Choisissez-en un qui soit adapté à votre public et n’oubliez pas qu’un aimant à prospects ne sert pas uniquement à obtenir une adresse électronique.

Il doit à la fois résoudre un problème, fournir des informations précieuses et démontrer votre expertise. Un aimant à prospects est un élément d’information utile rapidement assimilable et la première étape vers votre entonnoir de vente, car il vous aidera à constituer une liste d’adresses électroniques (voir chapitre suivant).

Par exemple, si vous vendez un cours de cuisine, vous pouvez créer un cours gratuit sur « Comment faire des cookies aux pépites de chocolat ».

Marketing par email

Selon un rapport eMarketer de 2016, l’email marketing a un retour sur investissement (ROI) quatre fois supérieur à celui de tout autre canal marketing. 2,6 milliards de personnes dans le monde utilisent encore les emails et la raison de ce choix est qu’ils restent plus directs, personnalisés, rentables et transactionnels que tout autre type de communication.

L’utilisation de l’email, en particulier dans les affaires en ligne, peut aider à générer des résultats étonnants. Et, pour commencer à utiliser le marketing par email, la première chose dont vous aurez besoin est une liste d’emails. Construire une liste d’e-mails pour vendre des cours en ligne est facile. Vous pouvez utiliser toutes les tactiques que nous avons déjà mentionnées, et en particulier les aimants de plomb pour construire une liste d’e-mails et nourrir ces prospects en clients heureux !

Une chose que vous devez savoir sur le marketing par courrier électronique est que le succès dépend de la qualité des messages que vous envoyez plutôt que de leur quantité. Vos tactiques de marketing doivent être soigneusement choisies et développées.

L’envoi de bulletins d’information est l’une des stratégies de marketing par courrier électronique les plus efficaces. En ce qui concerne les newsletters, deux choses sont sûres : c’est le type d’email marketing le plus courant et le plus facile à composer, mais c’est aussi le plus difficile à réussir.

vendre formation en ligne

Création de votre première newsletter

Une newsletter est un email contenant des informations destiné à votre liste de diffusion. Il peut s’agir d’un nouvel article sur votre blog, d’informations intéressantes sur votre entreprise ou d’informations provenant d’autres sites qui intéressent votre public.

Questionnez-vous :

Un bulletin d’information par courriel vous conviendrait-il ?

Vous devrez avoir quelque chose de nouveau chaque semaine ou chaque mois et créer du contenu assez souvent. Les bulletins d’information nécessitent de bons rédacteurs, qui aiment écrire, et un public qui aime lire. Réfléchissez à vos points forts et aux souhaits et besoins de votre public.

Choisissez le type de bulletin d’information :

Souhaitez-vous partager votre propre contenu (articles de blog, réflexions, mises à jour de cours, etc.) ou une collection de contenus d’autres personnes ?

Invitera-t-il vos lecteurs à des événements ou à des webinaires ?

Est-il plus éducatif ou informatif ?

Valeur de l’offre avant la promotion :

Suivez la règle du 9:1. Donnez à vos lecteurs 9 fois plus de contenu éducatif et informatif que de contenu promotionnel. Donnez d’abord de la valeur, avant de leur demander quelque chose ! Toutefois, évitez de les spammer avec trop d’informations. N’oubliez pas que le désabonnement est à portée de clic !

Informez votre public :

Vous avez donc réussi à mettre en place un point central dans votre newsletter et à en équilibrer le contenu. L’étape suivante consiste à informer correctement votre public cible de votre contenu ou de la promotion que vous souhaitez faire. Un excellent moyen de le faire est d’avoir une section d’abonnement dans votre ou vos pages de destination ou une page de destination dédiée à cet effet. Votre « appel à l’action » doit définir les attentes et permettre aux abonnés potentiels de savoir exactement ce que contient votre newsletter.

Trouvez des titres d’objet créatifs :

Soyons honnêtes, tout le monde en a assez des sujets d’e-mails génériques « Newsletter de l’entreprise : bla, bla, bla ».

Une bien meilleure approche consiste à créer un objet distinct, créatif et attrayant pour chaque newsletter que vous envoyez. Les questions et les lignes d’objet personnalisées, par exemple, peuvent donner de bons résultats, et la plupart des clients de messagerie vous permettront d’ajouter le nom ou l’entreprise du destinataire dans l’objet afin qu’il soit adressé directement à chacun. Les lignes d’objet controversées, unilatérales ou qui vous amènent directement au « point sensible » du lecteur, comme « 10 façons de rendre votre chat obéissant », sont les meilleures. Vous ne l’ouvrirez pas ?

Utilisez un CTA pour tous les dominer :

Il est logique que votre newsletter comprenne plusieurs points d’appel à l’action (CTA) pour les différents éléments de contenu que vous souhaitez promouvoir. Mais, dans ce cas, vous devrez avoir un CTA principal qui se concentre sur une action que vous souhaitez que vos abonnés effectuent. Votre CTA primaire sera placé à un endroit plus visible, par exemple un bouton « Rejoignez notre dernier cours » centré à la fin. Et n’oubliez pas, n’en faites pas trop avec les appels à l’action secondaires, vous ne voulez pas embrouiller vos lecteurs !

Créez une copie qui soit concise :

La façon dont vous choisissez de rédiger votre courriel a une importance capitale. Rédigez un texte simple et concis. Il en va de même pour le design, qui doit également être minimal et aller droit au but.

Vos e-mails de vente peuvent nécessiter un meilleur design s’ils ont un texte minimal, mais pour votre newsletter, votre meilleure chance est de laisser beaucoup d’espace blanc. Une newsletter lisible est meilleure pour tous les appareils et répond aux différents besoins et goûts des gens.

Incluez le texte ALT dans les images :

Le contenu visuel est très important pour tout effort de marketing. Mais, lorsqu’il s’agit d’e-mails, certains clients de messagerie bloquent automatiquement les images, et les personnes malvoyantes peuvent également bloquer toutes les images.

Assurez-vous que vos images contiennent un texte alternatif. Le texte alternatif est le texte qui apparaît lorsque les images ne sont pas chargées dans un courriel.

Chaque entreprise a son propre rythme de travail, sa flexibilité, ses objectifs et ses ressources. Vous devrez donc mettre votre newsletter à l’épreuve afin de l’optimiser au maximum, test après test !

Pour le meilleur marketing par courriel, nous suggérons les 4 meilleurs outils de marketing par email du marché (a noté que systeme io intègre le mailing )

  • Active Campain
  • AWeber
  • ConvertKit
  • MailChimp

Si vous ne voyez pas votre service d’emailling préféré dans la liste, alors vous pouvez utiliser Zapier pour vous connecter et envoyer vos leads directement vers lui, en automatisant vos efforts de marketing par e-mail.

Voici une vidéo qui vous montre la marche à suivre pour utiliser zapier :

Marketing des médias sociaux

Le nombre de personnes utilisant internet et plus particulièrement les médias sociaux augmente d’année en année. Comme le montrent les statistiques, en 2016, jusqu’à 3,5 milliards de personnes ont été estimées utiliser internet dans le monde et les médias sociaux semblent avoir un rôle énorme à jouer sur le temps passé en ligne.

Le marketing des médias sociaux constitue une part importante du marketing numérique et ne peut passer inaperçu en tant que canal de marketing que vous devriez envisager d’utiliser. Cependant, il existe de nombreux réseaux de médias sociaux et vous devez réfléchir à l’endroit où se trouve votre public et à la façon dont vous pouvez l’atteindre.

Facebook :

En 2018, Facebook, le réseau de médias sociaux le plus grand et le plus populaire, a atteint jusqu’à 2,32 milliards d’utilisateurs. Il s’agit probablement du plus grand réseau social et offre un environnement en ligne qui peut vous aider à vous connecter à votre public de manière unique.

L’utilisation de votre compte personnel pour atteindre votre réseau, la gestion de votre propre page ou groupe sont autant d’excellents moyens de commencer à attirer du trafic vers votre cours.

Twitter :

Twitter est plus petit que Facebook mais possède un public très passionné de plus de 66 millions d’utilisateurs actifs.
Grâce à Twitter, vous pouvez entrer en contact avec les gens, publier des mises à jour publiques et participer à des conversations avec plus de facilité que les autres réseaux fermés, ce qui en fait un outil idéal pour atteindre de nouveaux publics engagés.

LinkedIn :

LinkedIn est parfait pour les cours B2B. Il s’agit du premier réseau professionnel, LinkedIn est parfait pour atteindre le monde de l’entreprise, promouvoir un cours destiné aux professionnels et aux compétences liées à l’emploi.

Avec LinkedIn, vous pouvez optimiser votre présence dans les moteurs de recherche, gagner en visibilité pour votre marque et vous imposer comme un leader dans votre niche.

Instagram :

Instagram est le nouvel enfant branché de la rue. Il fonctionne très bien pour promouvoir votre école en ligne auprès d’un public plus jeune. C’est un lieu où l’on trouve de bons visuels, des vidéos et, surtout, des histoires Instagram et IGTV (Instagram TV).

Les visuels et les hashtags dominent Instagram, et vous devez être capable de fournir un contenu de qualité pour attirer l’attention… et les followers !
N’oubliez pas que vous ne pouvez créer des liens que dans la description de votre profil, alors planifiez vos appels à l’action en conséquence !

Pinterest :

De même qu’Instagram, Pinterest fait appel à de beaux visuels et agit comme un moteur de référence qui vous aide à trouver des images et des citations inspirantes. Configurez votre profil – personnel ou professionnel, ajoutez votre biographie, créez des liens vers vos autres profils de médias sociaux et créez des albums à partager avec votre public.

La particularité de Pinterest est qu’il propose des images de haute qualité que vous pouvez partager, notamment des infographies.

YouTube :

YouTube a connu un développement incroyable depuis 2005, année où la première vidéo a été mise en ligne. Aujourd’hui, c’est la plateforme préférée de 1,3 milliard d’utilisateurs, et c’est particulièrement vrai pour les formateurs en ligne.

YouTube devient de plus en plus populaire dans les pratiques d’apprentissage en ligne pour la raison qu’il offre le meilleur moyen de transmettre des informations à des fins éducatives. Avec YouTube, vous pouvez créer une chaîne faisant la promotion de votre école et de vos cours en ligne, ou créer une liste de tutoriels ou de vidéos pédagogiques. Vous pouvez également mettre en ligne vos propres événements de formation en direct, les webinaires, pour que votre public les regarde et soit toujours au courant de ce que vous faites.

Les YouTubeurs qui tentent de monétiser leur chaîne YouTube se retournent également pour créer des cours en ligne ou d’autres types de contenu payant. Si vous avez déjà une chaîne YouTube, vous pouvez l’utiliser comme canal de marketing, ou travailler avec des créateurs pour co-animer un cours en ligne, ou même devenir affilié.

En dehors de ces plateformes sociales, vous pouvez également utiliser Quora, Reddit et d’autres forums en ligne pour faire connaître votre école et vos cours en ligne. Par exemple, vous pouvez poster une question sur Quora ou répondre à une question et proposer une solution aux autres. Vous pouvez également entamer une conversation avec d’autres personnes intéressées par des produits ou des services dans votre propre niche.

Être sociable dans un monde de plus en plus connecté est une compétence très importante, qui vous aidera à vendre plus de cours.

Tenir un blog

Les blogs sont importants. Ce n’est un secret pour personne : avoir un blog présente de nombreux avantages. Outre l’apport de trafic sur votre site, un blog peut promouvoir votre école et vos cours en ligne d’une manière unique que tout autre outil en ligne ne peut pas faire. Un blog renforce l’autorité de la marque en vous positionnant comme un leader du secteur, prépare votre public au lancement de produits, contribue à soutenir votre stratégie de médias sociaux en vous fournissant du contenu utile et apporte des liens entrants qui renforcent vos efforts de référencement.

Un blog permet également de fidéliser vos visiteurs et clients actuels et d’attirer davantage de clients potentiellement intéressés par ce que vous proposez. Vous pouvez toujours essayer un outil de suivi de marque fiable pour mieux comprendre vos efforts et ce que votre public principal recherche afin de mieux planifier votre approche.

Selon un récent rapport de marketing de Hubspot, 80 % des entreprises qui utilisent les blogs dans le cadre de leur stratégie de marketing affirment avoir acquis davantage de clients grâce aux blogs.

Ce processus du blog à l’abonnement nous aide à comprendre l’importance d’avoir un blog. La définition même d’un blog est claire : un blog est une plateforme simple et facile à utiliser qui permet de communiquer et de partager des informations pertinentes et opportunes avec les clients. Essentiellement, cela explique comment un blog peut potentiellement devenir votre canal de communication direct avec votre public, à force de cohérence et de patience.

Alors, pourquoi créer un blog ? 

  • Il éduque votre public sur le sujet que vous enseignez. 
  • Il partage les nouvelles et les mises à jour de votre secteur.
  • Il crée des articles de blog pour fournir du contenu aux bulletins d’information électroniques.
  • Il aide à générer des liens entrants, ce qui accroît la puissance de vos efforts de référencement.
  • Il vous aide à obtenir un meilleur classement dans les recherches Google en fournissant du contenu consultable.
  • Il augmente les pistes qui peuvent convertir les visiteurs du site en clients/étudiants acheteurs.
  • Il contribue à faciliter une discussion constructive sur des thèmes liés à l’industrie.
  • Il crée des occasions de partager des liens sur votre blog.
  • Il augmente l’exposition en ligne en élargissant votre public

Le blogging est un élément majeur de votre stratégie de marketing de contenu. Le marketing de contenu, un type de marketing relativement nouveau, vise à stimuler l’intérêt du consommateur pour l’achat de vos produits et services.

Comme le dit le Content Marketing Institute :

Le marketing de contenu est une approche marketing stratégique axée sur la création et la diffusion d’un contenu de valeur, pertinent et cohérent, afin d’attirer et de fidéliser un public clairement défini – et, en fin de compte, de susciter une action rentable de la part du client.

En fin de compte, cela peut se faire facilement en partageant des articles de blog. Avec l’aide du marketing par e-mail, vous pouvez exploiter votre liste d’e-mails et toucher un public plus large !

La production de contenu de qualité est importante pour tous les types de marketing et en particulier pour le référencement, car elle peut aider vos cours en ligne à être mieux classés dans les recherches Google. Le référencement, en tant que processus consistant à apporter des modifications à votre site web pour améliorer les efforts de marketing, est responsable de l’augmentation du trafic de votre site web en termes de quantité et de qualité par le biais de résultats de recherche gratuits/organiques sur les moteurs de recherche.

Pré-lancement de votre cours

À présent, vous devriez connaître vos canaux de marketing et les tactiques que vous allez utiliser. Il est temps de passer à la partie commerciale. Et une bonne stratégie de vente commence avant le lancement initial.

Vous avez préparé votre public en posant des questions sur les médias sociaux, en bloguant sur votre site, en fournissant des ressources gratuites et en envoyant des e-mails pour chauffer vos prospects. Mais, comment vendre votre cours avant le lancement initial ?

C’est ce qu’on appelle un pré-lancement, et la plupart des grands vendeurs de cours s’accordent à dire – et vous conseilleraient probablement de le faire – qu’il faut promouvoir des cours individuels ou même l’ensemble de votre école avant de les publier. Cette démarche s’inscrit dans l’idée que, dès le premier jour où vous créez votre cours, vous devez partager vos idées avec le reste du monde.

Voici donc quelques conseils précieux à retenir lors du pré-lancement de votre entreprise :

a. Ne perdez pas votre temps : Plus tôt vous commencerez à promouvoir vos cours, plus de gens en entendront parler et votre public cible attendra avec impatience ce que vous avez à offrir.

b. Obtenez des commentaires : Lorsque vous faites la promotion de vos cours avant de les lancer, vous donnez à votre public la possibilité de décider quelles fonctionnalités sont prometteuses et lesquelles ne le sont pas.

c. Fixez une date limite : Pour un pré-lancement des plus efficaces, il vous suffit de fixer une date limite à laquelle les prospects attendront avec impatience la sortie du nouveau cours de votre marque.

d. Améliorer le résultat final : En ce qui concerne la prévente (comme le pré-lancement, mais au lieu de collecter des prospects, vous vendez), vous pouvez utiliser l’argent que vous gagnez grâce aux abonnements de pré-lancement de votre cours en ligne pour améliorer la qualité de votre matériel et de votre contenu final.

Remises, coupons et offres groupées

Le prix est toujours un facteur de motivation important. Un prix élevé peut indiquer qu’il s’agit d’un produit haut de gamme et un rabais peut favoriser une vente rapide. En utilisant des remises, des coupons et des offres groupées, vous pouvez attirer davantage de personnes vers votre académie en ligne.

Coupons et remises

Les coupons sont d’excellents outils à utiliser lorsque vous pratiquez des prix réduits. Grâce à eux, vous pouvez attirer de nouveaux clients ou encourager les anciens à acheter de nouveaux cours en ligne par le biais de la vente incitative.

Ils fonctionnent aussi incroyablement bien avec les pré-lancements. Pourquoi achèterait-on un cours avant son lancement ? Pour bénéficier d’un siège VIP, d’avantages supplémentaires… ou pour profiter d’un prix préférentiel, ce que nous appelons une remise pour lève-tôt !

La création d’un coupon est un excellent moyen de proposer des offres spéciales et limitées à des publics spécifiques, de les partager avec vos affiliés et de les envoyer aux personnes qui n’ont pas acheté lors de votre lancement initial parce qu’elles ne pouvaient pas se permettre le prix.

Les coupons peuvent aussi :

  • Encouragez les apprenants à revenir pour en savoir plus (achats répétés). 
  • Obtenir un avantage concurrentiel sur le marché.
  • Indiquez l’urgence, l’exclusivité et le moment.

Avant de mettre en place vos coupons, pensez à d’autres aspects pratiques tout aussi importants, comme trouver un nom intelligent et accrocheur, décider d’un bon pourcentage de réduction et calculer vos chiffres (profits/pertes), fixer une date d’expiration et des offres à durée limitée.

Une fois que vous êtes prêt à distribuer vos coupons, vous pouvez les partager sur les médias sociaux ou les sites Web qui font spécifiquement la promotion des coupons de CouponGreat, Groupon et PromotionCode, entre autres.

Vous pouvez facilement créer un nouveau coupon ou définir des prix réduits sur votre école LearnWorlds :

Liasses

Combien de fois avez-vous vu une offre « Achetez 3 – Payez 2 » dans un magasin ? Il semble que ce soit une tactique intemporelle et pour une très bonne raison !

Prenons l’exemple des t-shirts. Lorsque vous payez 15 € pour un t-shirt, le coût réel de l’article peut être aussi bas que 2 €. En vous faisant acheter un autre t-shirt, même à prix réduit, le magasin réalise un joli bénéfice tout en vous vendant d’autres produits. C’est ce qu’on appelle la vente incitative.

Il peut également fonctionner ensemble tout en payant pour différents articles qui vont ensemble. Même McDonald’s utilise la même tactique et l’appelle « repas ». Disons que vous achetez un Big Mac à 4 € et que vous voulez des frites avec pour 1,5 €, McDonald’s vous convainc que payer 5,99 € pour un repas comprenant également une boisson gazeuse, qui coûtera 1,5 €, vous fait économiser de l’argent. En réalité, il vous a vendu un article de plus pour 50c, ce qui lui a coûté quelques centimes.

Alors, que se passerait-il dans un cours en ligne ?

La création d’un cours a un coût initial élevé, qui comprend votre temps, votre équipement, les services que vous pourriez payer, etc. mais il n’y a pas de coût supplémentaire pour en créer d’autres.

Par exemple, vous avez 5 cours au prix de 100 € chacun. Mais vous avez décidé de les proposer dans le cadre d’une offre groupée au prix de 300 € (5 achetés, 3 payés). La plupart de vos clients penseront à dépenser 500 € en une seule fois, mais en les proposant à un prix réduit, ils penseront aux 200 € qu’ils économisent, et vous les inciterez à acheter plusieurs cours alors qu’ils n’en auraient eu qu’un seul au départ.

Avec Systeme io, vous pouvez facilement créer un ensemble de cours et commencer à vendre !

Trafic de référence et d’affiliés :

Les recommandations ont toujours été un outil puissant de marketing, car elles proviennent généralement d’une personne qui apprécie votre marque et lui fait confiance. Si la recommandation provient d’une personne qui a une grande audience et qui a une influence importante et positive sur elle, cela vous donne un énorme coup de pouce pour vos ventes.

Le partenariat avec d’autres entreprises, sociétés et influences – de grandes personnalités de votre secteur – est un moyen puissant de commercialiser votre produit et d’attirer davantage de personnes sous votre aile. Obtenir des partenaires affiliés consiste à permettre à d’autres personnes de promouvoir votre cours en échange d’un pourcentage de commission sur chaque vente ou piste/clic vers votre site.

Pour cela, vous devez mettre en place un programme d’affiliation pour votre cours. Pour ce faire, il vous suffit de contacter les personnes intéressées par vos produits, y compris vos étudiants, et de leur demander s’ils souhaitent devenir vos affiliés.

Avis et témoignages :

En plus de demander à vos étudiants de vous recommander, vous pouvez également demander une critique ou un témoignage pour votre cours. D’autres personnes, comme les écrivains et les blogueurs, peuvent également vous aider, car elles ont une grande influence sur le net. Il devrait être facile de trouver des personnes de votre secteur d’activité qui accepteront d’évaluer votre cours.

La publication d’une bonne critique sur un blog populaire, puis l’établissement d’un lien vers votre site, peuvent vous aider à obtenir plus de trafic, à augmenter vos ventes et à faire connaître votre marque.

Pour ce faire, les blogueurs peuvent devenir vos affiliés ou vous pouvez leur offrir d’autres avantages, comme un accès gratuit à votre cours ou d’autres incitations pour les inciter à donner leur avis.

Enfin, les témoignages de personnes influentes ou de vos propres élèves peuvent être mis en valeur sur la page de vente de votre école. Les témoignages peuvent influencer la décision d’achat d’un visiteur et il a été démontré qu’ils fonctionnent plutôt bien.

Prise de parole en public :

Faire des présentations est un autre moyen efficace d’entrer en contact avec votre public et de l’élargir dans l’espoir d’obtenir davantage de ventes de cours. Il suffit de trouver un sujet intéressant (de préférence ce que vous faites et connaissez le mieux) et d’utiliser vos talents d’orateur lors d’événements locaux – séminaires, conférences ou groupes de rencontre. Mais n’oubliez pas que vous devrez trouver un discours qui inspire et parle bien à votre public.

L’accent de la présentation doit être mis sur le public et sur le besoin auquel vous essayez d’apporter des solutions. La plupart des événements permettent une certaine autopromotion dans votre présentation, mais même si ce n’est pas le cas, les gens vous chercheront. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un site web, d’un profil LinkedIn et de médias sociaux bien conçus qui les orientent vers le cours que vous vendez.

Organisez un podcast :

Les podcasts sont de plus en plus populaires car ils permettent d’attirer des auditeurs intéressés et de se constituer un public fidèle. Le podcasting consiste à créer un contenu audio que les gens vont aimer et avec lequel ils pourront facilement s’engager. Ce qui est génial avec les podcasts, c’est qu’ils sont très faciles à créer et à consommer.

Par le biais d’un podcast, vous pouvez donner des indications sur l’endroit où ils peuvent vous joindre, ou inclure des liens dans la description du podcast. Décomposer le sujet de votre cours en petits morceaux et consacrer un épisode à chacun des sujets que vous enseignez est l’un des meilleurs moyens d’inciter les auditeurs de podcasts à acheter votre cours.

Le seul inconvénient est peut-être qu’en tant qu’hôte, vous allez devoir y consacrer du temps et de l’argent au début. Pour plus d’informations sur la création d’un podcast, consultez le site The Podcast Host qui présente les 8 étapes de base à suivre.

Invité sur des podcasts :

Intervenir dans un podcast hébergé par une autre personne est un excellent moyen de faire connaître votre école en ligne et d’expliquer de manière générale ce qu’elle offre aux gens. Même si votre hôte n’a que quelques centaines d’auditeurs par mois, cela peut vous aider à apporter un trafic gratuit que vous auriez autrement payé et peut-être à décrocher une interview dans des podcasts plus importants !

Cependant, vous devrez choisir votre hôte très soigneusement. Pour commencer, vous devrez être un véritable auditeur de l’émission de podcast et savoir ce que cette personne peut réellement faire pour les autres et potentiellement pour vous.

Faites vos recherches et trouvez un podcast pertinent avec une audience engagée. Envoyez un courriel à l’animateur pour vous présenter et présenter votre marque avant de discuter de la possibilité de devenir son invité. Veillez à souligner les avantages qu’ils peuvent en tirer, par exemple, vous parlerez d’eux et ferez également la promotion de leur entreprise.

Enfin, donnez-lui une URL qui peut renvoyer à votre site professionnel, et remerciez votre podcasteur pour le temps qu’il vous a consacré. Si vous le souhaitez, vous pouvez discuter des possibilités de coopération future.

Conseil : Les podcasts sont parfaits pour les partenariats et les accords d’affiliation/référencement. S’ils ne font pas d’interviews, ils peuvent promouvoir des produits contre une rémunération ou une part des bénéfices.

Comprendre le trafic payant

La première étape de la vente consiste à faire en sorte que vos clients potentiels vous remarquent. Amener des visiteurs sur votre site s’appelle le trafic, et il existe de nombreuses façons d’y parvenir. Nous, spécialistes du marketing, appelons les différents moyens d’attirer les utilisateurs des canaux de trafic.

Vous pouvez envoyer un courriel pour inviter quelqu’un à vous rejoindre, un message personnel sur Linkedin, Facebook Messenger ou Whatsapp/Viber, ou attendre que votre site apparaisse dans les résultats de Google. Tous ces canaux gratuits, et bien d’autres encore, nécessitent un investissement important de votre temps et exigent de la patience pour fonctionner.

Mais si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez utiliser les canaux de trafic payant. Un conseil : si vous êtes novice en matière de publicité payante, ne dépensez que l’argent que vous ne voulez pas perdre ou demandez l’aide d’un expert.

Contrairement aux canaux organiques et propriétaires, le trafic payant peut apporter des résultats immédiats et vous donner un coup de pouce rapide. Vous pouvez facilement commencer avec un petit budget, tester vos résultats, et si un canal payant fonctionne pour vous, investissez davantage pour apporter plus de trafic à partir de là. Jetons un coup d’œil aux différents canaux de trafic payant pour la vente de cours en ligne :

Google AdWords :

Si vous souhaitez figurer dans les tout premiers résultats des pages Google et commencer à obtenir vos premiers clients, vous pouvez promouvoir votre cours en ligne avec Google AdWords.

À l’aide du planificateur de mots-clés, vous pouvez rechercher des mots-clés et des idées de groupes d’annonces, saisir ou télécharger et multiplier les mots-clés pour obtenir des estimations sur les enchères qu’ils obtiennent, ainsi que sur leur popularité.

Voici quelques conseils pour utiliser le planificateur de mots-clés :

  • N’utilisez pas de mots-clés évidents qui sont trop concurrentiels. Mais recherchez des mots-clés qui communiquent l’intention, par exemple « apprendre à cuisiner », « cours de peinture en ligne », etc. 
  • Précisez votre recherche de mots clés en effectuant a) une correspondance large, b) une correspondance par expression et c) une correspondance exacte. Chaque recherche a ses propres avantages et inconvénients. Les correspondances larges ont un nombre de clics plus élevé et permettent d’obtenir une plus grande exposition des annonces, mais elles ont généralement un faible taux de conversion. Vous pouvez obtenir une correspondance d’expression en mettant votre mot clé entre guillemets, par exemple « cours en ligne », pour qu’il apparaisse dans les recherches en tant que partie d’une expression, par exemple « création de cours en ligne ». Enfin, vous obtenez la correspondance exacte en utilisant votre mot clé entre parenthèses, par exemple [cours en ligne], et les résultats n’apparaîtront qu’avec le mot clé spécifique.
  • Utilisez des mots-clés négatifs pour contrôler efficacement les recherches dans lesquelles votre annonce n’apparaîtra pas. Cela peut vous permettre d’éviter de gaspiller de l’argent sur des clics de faible valeur. Par exemple, si vous ne proposez pas de cours gratuits, « cours de cuisine en ligne gratuits » vous apporterait un mauvais trafic, le fait d’avoir « gratuit » comme mot-clé négatif vous évitera cela.

Conseil de pro : veillez à ce que Google Analytics soit connecté à votre site pour suivre et évaluer les résultats. Si vous n’obtenez aucune vente de vos annonces payantes, vous pouvez essayer d’identifier le problème.

Facebook 

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire avec les médias sociaux pour apporter plus de trafic et obtenir plus de ventes, et plus particulièrement sur Facebook. Par exemple, vous pouvez connecter vos publicités Facebook à votre école LearnWorlds pour suivre facilement le retour sur investissement de vos campagnes de médias sociaux. Pour ce faire, il suffit de relier votre Facebook Pixel à votre école LearnWorlds et de créer votre première campagne de reciblage.

Les publicités Facebook fonctionnent parce qu’elles sont basées sur des données démographiques, des intérêts, des comportements et des affiliations spécifiques, et qu’elles recueillent des informations de contact, par exemple des adresses électroniques. Pour attirer leur attention en utilisant les publicités, vous pouvez commencer par partager un contenu pertinent, par exemple un article de blog ou un webinaire, puis recueillir leurs adresses électroniques pour promouvoir votre école par courrier électronique.

En essayant les publicités Facebook, vous découvrirez que la création d’une audience similaire peut contribuer à vos efforts de marketing dans leur ensemble, car elle permet de créer un réseau de personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits.

Le dernier outil, mais le plus puissant, offert par Facebook est le Remarketing. Il vous permet de suivre les visiteurs qui sont venus dans votre établissement et de les faire revenir. La plupart des gens n’achètent pas lors de leur première visite. En leur montrant la même publicité ou une offre spécifique à plusieurs reprises, vous augmenterez leurs chances d’acheter chez vous.

Instagram 

Tout comme les publicités Facebook, la publicité Instagram peut vous aider à obtenir plus de trafic et à obtenir une meilleure exposition de votre marque. Booster vos posts Instagram avec de l’argent peut être bénéfique compte tenu du fait que vous pouvez investir sur l’efficacité et la qualité de vos médias – images et vidéos, accompagnées d’un petit texte.

Les publicités d’Instagram peuvent être gérées au même endroit que les publicités de Facebook, il suffit de permettre à vos publicités de fonctionner également sur Instagram et de toucher plus de monde !

vendre sa formation sur internet

Travaux hors ligne (Offline)

Lorsque nous parlons de formation en ligne, nous avons tendance à nous concentrer sur le numérique et à oublier le monde hors ligne, comme s’il n’existait pas. Lorsque vous commercialisez votre cours en ligne, vous vous concentrez peut-être sur les stratégies de marketing numérique, mais n’oubliez pas qu’il existe d’autres moyens d’atteindre les gens et de vendre des cours.

Dans certains cas, notamment dans le monde de l’entreprise, il peut être plus facile de se connecter hors ligne pour obtenir de meilleurs résultats.

👉🏻 Voici quelques moyens hors ligne de vendre des cours en ligne :

Parlez de vos cours

Vous vous retrouverez dans de nombreuses situations avec vos amis, votre famille et vos contacts professionnels, où vous pourrez parler de vos nouveaux cours ou formations. Votre cercle social élargi peut être intéressé par votre nouvelle offre ou vous présenter à des clients potentiels.

Faites-leur savoir ce que vous faites, comment on peut acheter chez vous et qui est votre marché cible et ils deviendront vos meilleurs promoteurs !

Nous sommes des créatures sociales. Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un ami qui connaît un ami . 

Participez à des événements et créez des réseaux

Que vous soyez l’orateur ou non, imprimez quelques cartes de visite avec un appel à l’action intéressant et participez aux événements de votre secteur. Établissez des liens, faites connaissance avec de nouvelles personnes et renouez avec d’anciennes connaissances, présentez-vous et voyez quelles nouvelles opportunités se présenteront.

Lors d’événements liés au secteur, vous pouvez trouver les personnes les plus intéressées et les plus engagées de votre secteur, et recueillir des cartes de visite pour appeler des clients potentiels.

Les événements sont l’occasion idéale de rencontrer des représentants d’entreprises et d’organiser une réunion pour présenter vos services. La vente de licences d’accès aux cours (coupons en vrac pour un accès gratuit) aux entreprises est le moyen le plus rentable de développer votre activité !

Téléphone

Vous vendez des formations B2B ?

Ensuite, vous devriez décrocher le téléphone pour entrer en contact avec des clients potentiels.

Idéalement, vous devriez déjà avoir des contacts dans le secteur que vous pouvez contacter, sinon, envisagez de participer à un événement pertinent (voir le point précédent).

Lorsque vous n’avez plus de contacts chauds, vous pouvez vous lancer dans la prospection à froid. Trouvez une liste d’entreprises qui pourraient être vos clients, trouvez la bonne personne et notez ses coordonnées dans un tableur.

Ensuite, envoyez-leur un courriel dans lequel vous vous présentez, ainsi que votre entreprise et ce que vous pouvez faire pour eux. Soyez professionnel et allez droit au but dès que possible. Puis, le lendemain, appelez-les pour leur faire savoir que vous leur avez d’abord envoyé un courriel. Vous serez étonné des résultats, mais préparez-vous à des réactions tant négatives que positives !

Calendrier des réunions

L’étape suivante des ventes hors ligne consiste à planifier une réunion ou une présentation. Bien entendu, il n’est pas utile de prévoir des réunions pour des cours de faible valeur. Programmer une présentation, c’est vendre des licences multiples ou proposer des formations coûteuses.

La plupart des clients qui paient cher s’attendent à une approche plus personnelle, et si vous vous adressez à des clients locaux, vous pouvez vous permettre de rencontrer certains des plus éminents et de leur présenter vos services.

Accepter les paiements hors ligne (virements bancaires, espèces)

Certains de vos clients sont peut-être plus à l’aise pour acheter hors ligne. Il s’agit, bien entendu, d’une exception à la règle.

Les paiements en espèces fonctionnent si votre travail est axé sur la communauté locale et si vous avez une présence physique, par exemple un bureau. Il vous sera facile de collecter les paiements hors ligne et d’inscrire manuellement les étudiants à votre école.

Les virements bancaires sont un moyen habituel pour les grandes entreprises qui achètent en gros. Ainsi, si vous rencontrez un cadre pour lui proposer une formation à l’échelle de l’entreprise, attendez-vous à ce qu’il vous demande s’il peut payer par carte ou par virement bancaire.

Il existe de nombreux autres moyens de faire de la publicité locale pour vos services : magasins locaux, affiches, porte à porte, annonces dans les journaux, à la radio ou à la télévision, envoi de lettres, etc. Réfléchissez à votre public et à la façon dont vous pouvez mieux l’atteindre et choisissez le bon moyen pour votre entreprise.

Les clients satisfaits sont les meilleurs ambassadeurs

En tant qu’éducateur en ligne, vous n’offrez pas seulement un service, mais aussi une promesse. Vous êtes responsable de la réussite de vos élèves, et ils vous rendront votre amour et votre dévouement en s’exprimant en votre nom.

Avez-vous entendu parler du « bouche à oreille » ?

C’est la forme la plus forte de marketing, et vous ne pouvez pas la forcer. Le bouche à oreille, c’est lorsque vos clients parlent en votre faveur, qu’ils suggèrent vos services à leurs amis, leur famille et leurs collègues.

Un client satisfait vous suggérera toujours comme l’expert à consulter. Faites en sorte que vos élèves soient heureux, faites un effort supplémentaire lorsque cela est nécessaire, et vous serez récompensé par des élèves engagés qui passeront le mot pour vous !

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Communication

Dispenser un enseignement peut prendre de nombreuses formes, mais il s’agit d’une forme de communication humaine. Soyez ouvert à la communication avec vos élèves, accueillez leurs questions et encouragez les interactions sociales entre vos élèves.

Dans LearnWorlds, vous pouvez encourager vos élèves à utiliser le forum de discussion situé à gauche du cours pour partager leurs réflexions, questions ou opinions et y répondre publiquement :

Vous pouvez également ouvrir un canal de communication privé avec eux en leur envoyant des messages personnels via la boîte de réception :

Lorsque vous voyez qu’un élève est coincé dans une activité ou qu’il n’a pas terminé un cours, contactez-le. Un e-mail personnel pour identifier la raison pour laquelle quelqu’un n’a pas terminé votre cours peut vous donner des idées sur ce que vous pouvez améliorer, et une occasion d’aider personnellement quelqu’un à atteindre son objectif et de le convertir en un client fidèle qui reviendra pour plus !

Engagement des étudiants et interactivité

L’apprentissage ne se fait pas passivement, c’est un processus actif, et l’engagement en classe y joue un rôle énorme. Proposez à vos élèves différentes activités pour apprendre, certains préfèrent regarder une vidéo, d’autres préfèrent lire.

Un cours en ligne, c’est plus que cela, vous pouvez créer des quiz pour renforcer les connaissances, des examens pour tester vos élèves et les aider à voir leurs progrès dans l’apprentissage et vous pouvez aussi les encourager à faire d’autres activités.

Vous pouvez également leur confier des tâches comme la lecture, l’écriture ou l’exécution de votre enseignement – il peut s’agir d’une peinture, d’un fichier Excel ou d’un exercice physique, tout ce qui a du sens pour votre cours spécifique.

Encouragez-les à souligner les parties importantes dans les ebooks que vous leur fournissez et à revenir à votre enseignement chaque fois que nécessaire.

Ou faites-leur savoir qu’ils peuvent prendre des notes.

L’apprentissage actif se produit lorsque l’étudiant s’engage dans vos enseignements, et ne passe pas passivement devant le texte.

C’est pourquoi nous avons créé une vidéo interactive unique pour LearnWorlds, qui vous permet de faire passer votre enseignement au niveau supérieur en ajoutant des quiz, des notes, des fenêtres contextuelles et bien d’autres choses encore en plus de vos vidéos.

Le succès des cours en ligne se mesure à l’apprentissage, et l’apprentissage se fait avec des apprenants très engagés. Apprenez-leur à réussir, et ils deviendront vos évangélistes !

Objectifs et certificats

Les buts et objectifs d’apprentissage de votre cours devraient déjà figurer sur votre page de vente. Il s’agit d’une promesse des résultats que votre cours fournira.

Votre travail consiste à pousser les élèves sur la voie de la réalisation de ces objectifs. Unité par unité, activité par activité, chaque étape doit les rapprocher de leurs objectifs. Qu’il s’agisse d’apprendre une nouvelle langue, d’améliorer leur écriture ou de devenir de meilleurs gestionnaires.

Répartissez ces activités en sections faisant office d’objectifs à court terme ou de points de contrôle. Ensuite, vous pouvez offrir un niveau de réussite plus élevé, en utilisant un certificat d’achèvement de cours. Un certificat peut pousser un étudiant vers un objectif qui semble réalisable, avec des étapes visibles pour y parvenir.

Les certificats offrent ce sentiment d’accomplissement et le fait de les partager remontera le moral des participants (et leur donnera le droit de se vanter), ce qui deviendra à son tour une promotion gratuite pour votre cours !

✅ Aidez-les à réussir

Vos étudiants sont là pour une raison, et leur réussite est votre principale mission. Que vous alliez plus loin et les coachiez personnellement, en organisant régulièrement des webinaires pour compléter vos cours ou une session de questions-réponses chaque semaine, cela augmentera la valeur de votre cours et vous élèvera à leurs yeux.

Votre succès repose sur le succès de vos étudiants, ils sont votre fierté, votre bouche à oreille et les critiques et témoignages positifs.

Vos élèves sont votre atout le plus précieux !

creer sa formation

Augmenter la valeur de votre cours/formation

Après avoir créé vos cours en ligne, ils peuvent facilement devenir vieux et communs, surtout si vous conservez le même contenu et le même matériel pédagogique pendant trop longtemps. Pour surmonter ce problème, il existe de nombreuses façons d’ajouter ce petit quelque chose qui donne plus de crédibilité et de valeur à vos cours.

En tant que formateur en ligne, vous devez sans cesse vous demander ce que vous pouvez faire pour améliorer vos cours, améliorer la qualité de votre enseignement et augmenter les chances de vous démarquer de la concurrence.

Un moyen évident d’y parvenir est d’augmenter le prix de vos cours. Toutefois, si vous le faites, cela signifie que vous devrez également justifier votre décision d’augmenter vos prix.

Voici quelques moyens d’y parvenir :

Proposez un accompagnement individuel : consulter vos élèves et leur fournir un retour d’information personnalisé constitue un autre service précieux pour votre école en ligne. De plus, cela montre à vos élèves que vous êtes réellement intéressé par leurs progrès d’apprentissage. Considérez cela comme une offre VIP de votre temps et de votre expertise très précieux !

Proposez des ressources téléchargeables : tout ce qui comprend du matériel d’apprentissage tel que des ebooks, des listes de contrôle, des modèles, des feuilles de travail et des ressources peut contribuer à compléter votre méthode d’enseignement et à donner aux élèves les directives supplémentaires qui leur manquaient et qu’ils devaient se mettre en quatre pour trouver.

Proposez un plan de paiement : l’introduction d’un prix plus élevé n’est pas le meilleur scénario pour les étudiants, mais proposer un plan de paiement leur donne une option supplémentaire. Dans cette perspective, vos clients ont la possibilité d’étaler le coût d’un cours sur une longue période de temps plutôt que de le payer d’avance.

Conseil : Proposez une incitation pour un achat unique, par exemple une réduction de 10 %, et offrez la possibilité d’un plan de paiement.

Offrez un certificat d’achèvement : obtenir des récompenses est toujours amusant et incite les étudiants à continuer à apprendre et à terminer votre cours. Un certificat d’achèvement peut renforcer l’engagement des étudiants et leur montrer que leurs efforts n’ont pas été vains. S’il s’agit également de quelque chose qu’ils peuvent utiliser dans leur vie professionnelle, comme l’obtention de crédits FPC ou une promotion, cela peut être une bonne raison d’augmenter votre prix pour cette opportunité.

Créez des partenariats pour proposer des ressources : outre la création de votre propre matériel, proposez à vos élèves des ressources conçues par d’autres vendeurs en rapport avec votre créneau et pouvant contribuer à la mise en œuvre de votre enseignement.

Créez des niveaux de prix : un niveau de prix peut offrir plus d’options aux étudiants potentiels au lieu de s’en tenir à un seul prix fixe. En plus de ce qu’ils choisissent, vous pouvez décider des fonctionnalités et de l’aide qu’ils obtiennent dans leur pack de cours.
Offrir plus de valeur aux étudiants actuels :

Félicitez vos élèves : les évaluations ne concernent pas seulement les travailleurs, mais aussi les élèves. Dès que vous en avez l’occasion, levez le pouce et montrez votre reconnaissance publique à vos élèves pour l’excellent travail qu’ils ont accompli.
Enseignez quelque chose de plus spécifique : au lieu de « respecter le programme », modifiez vos cours et présentez quelque chose de différent à vos élèves. Il peut s’agir d’un petit changement dans votre enseignement ou de l’approfondissement d’une leçon dans un domaine particulier de la matière.

Organisez des webinaires ou des sessions de questions-réponses : vous avez la possibilité de créer un webinaire ou une série de sessions de questions-réponses où vous permettez à vos étudiants de lever la main et de vous poser des questions sur les leçons dans un environnement ouvert et plus détendu.
Proposez de l’aide pour les devoirs : vous pouvez fournir à vos étudiants des transcriptions écrites pour accompagner vos vidéos pédagogiques ou, à défaut, engager quelqu’un pour aider les étudiants dans leur apprentissage, par exemple lors d’une séance de techniques d’étude, d’un contrôle grammatical, de la rédaction d’un CV, d’un audit, etc.

Partager les conseils des experts : de temps en temps, faites l’effort d’entrer en contact avec d’autres experts dans le domaine – de préférence quelqu’un que vous et vos étudiants admirez ou qui est populaire, et intégrez-le dans votre propre méthode d’enseignement. Les inviter à participer à une conférence, à animer un webinaire ou à partager leurs conseils directement avec vos étudiants peut constituer un avantage.

Créer une communauté : Lorsqu’il s’agit d’apprentissage en ligne, les gens veulent se sentir aussi proches les uns des autres qu’ils le sont, car ils ne peuvent pas se rencontrer physiquement en raison des frontières géographiques. Un environnement d’apprentissage communautaire est cependant toujours bien accueilli par les étudiants. La communauté doit être le lieu où ils se rendent pour partager leurs recherches et échanger leurs idées.

Aller de l’avant

Créer et vendre des cours pourrait être plus qu’une simple activité en ligne que vous avez lancée il y a un ou deux ans. En fait, dans quelques années, si vous vous y engagez et si vous croyez vraiment que vous pouvez avoir un impact important en enseignant votre sujet préféré, vous pourriez être le prochain Chris Anderson – le conservateur des conférences TED (Technology, Education, Design), aux yeux des générations futures !

Mais même si vous ne parvenez pas à atteindre le niveau de réussite d’Anderson, qui a atteint une influence mondiale dans 130 pays, le seul fait d’enseigner le sujet que vous aimez et connaissez le mieux vous ouvre d’innombrables et incroyables possibilités pour votre développement personnel et professionnel. Tout cela, vous le faites en ligne, tout en rencontrant et en vous connectant avec des personnes qui vivent à l’autre bout du monde tous les jours !

Ce qu’il y a de mieux dans la création de vos propres cours, c’est que vous avez la possibilité de partager votre expertise, mais aussi d’offrir aux autres votre vision et votre inspiration uniques, qui offrent une perspective différente sur les questions actuelles du secteur et qui pourraient contribuer à façonner les tendances futures. Avec votre signature « numérique » juste en dessous, il sera difficile de faire oublier aux gens que vous êtes là et l’héritage que vous laisserez derrière vous sera de loin supérieur à ce que l’on attend de vous, ou en fait, de vous-même !

Maintenant, à quel point ce serait génial ?