Si vous faites partie de ceux qui n’ont pas encore trouvé comment lancer ou configurer des publicités sur Facebook, engagez une agence spécialisée dans Facebook ou lisez cet article.

Pourquoi se lancer dans la publicité Facebook ? Sachez qu’aujourd’hui il y a de nombreux annonceurs et potentiellement vos concurrents sur Facebook, cependant les tarifs ont augmenté.

Pour éviter de passer à côté de clients potentiels. Il est bon de commencer par s’assurer que Facebook est un bon endroit pour faire la publicité de votre produit ou service. Les utilisateurs du réseau social sont pour la plupart âgés de 30 ans et plus, et leurs domaines d’activité sont souvent les affaires, le marketing, l’informatique, la politique et les voyages. Mais n’oubliez pas que les publicités sont également diffusées sur Instagram, où l’audience est plus diversifiée.

Si votre public cible est parmi eux, il ne vous reste plus qu’à vous plonger dans les mécaniques de la publicité Facebook. Nous allons vous montrer, étape par étape, comment mettre en place des publicités ciblées sur Facebook :

Création d’un compte publicitaire et aperçu de Facebook Ads Manager

Comment configurer les annonces ? Vous avez probablement vu qu’Instagram et Facebook ont la possibilité de mettre en avant des publications, mais cette méthode offre des possibilités limitées en matière de ciblage.

Il faut créer un compte professionnel sur le business manager, ici vous créez un compte publicitaire et un profil de votre entreprise. Mais avant de commencer à créer une campagne, il est important d’analyser vos personas marketing.

Ce sont tous des segments d’audience, et chacun doit être abordé individuellement pour que votre campagne soit efficace et rentable. Une personne est déjà prête à faire un achat, tandis qu’une autre cherche simplement une solution à son problème.

Plus le ciblage est précis et plus le message doit l’être. Les placements des annonces de vos concurrents peuvent également fournir des informations utiles.

Créer une campagne publicitaire dans Ads Manager

Maintenant que vous avez défini vos acheteurs types, il est temps de créer une campagne publicitaire. Voyons comment gérer une publicité Facebook, étape par étape.

Paramètres du niveau de la campagne

Une fois qu’une campagne a été créée dans Facebook Ads Manager, vous avez quelques paramètres initiaux à effectuer à ce niveau. Ils s’appliquent à l’ensemble de la campagne, et non aux placements individuels.

Sélectionnez une cible

La première étape consiste à spécifier un objectif de campagne. Il y a plusieurs options : “Sensibilisation” vous aide à gagner en portée et à accroître la notoriété de la marque, “Leads” vous aide à obtenir des pistes par le biais de formulaires, et “Conversion” fonctionne pour les ventes et les actions ciblées. Par défaut, Facebook propose “Trafic” pour obtenir des conversions sur le site. Le choix dépend uniquement des objectifs pour lesquels vous diffusez l’annonce, et le système optimisera déjà les affichages pour la cible.

Budget

L’optimisation du budget permettra de répartir l’argent de manière égale entre tous les groupes d’annonces. Facebook dépensera automatiquement de l’argent pour les groupes qu’il juge les plus efficaces. Ce n’est pas toujours vrai, car les offres plus coûteuses peuvent donner de meilleurs résultats.

Configuration des groupes d’annonces

Lorsque vous créez des groupes d’annonces, vous commencez par le nom et l’endroit où vous souhaitez générer du trafic : site web, application, Facebook messenger ou WhatsApp.

Lorsque vous sélectionnez un site, il vous sera demandé d’ajouter un pixel avec les événements que vous souhaitez suivre. Par exemple, l’ajout d’un article au panier ou l’envoi d’un formulaire de demande à partir de la page de renvoi. Si vous spécifiez des messagers, une discussion avec l’entreprise s’ouvrira après avoir cliqué sur l’annonce.

Facebook Ads Manager permet également d’ajouter des créations dynamiques. Il s’agit d’une fonction très pratique qui génère automatiquement des annonces à partir d’ensembles d’images et de titres. Si vous ne savez pas ce qui va attirer l’attention des clients, cela vous permet de créer des annonces sans y consacrer trop de temps et de voir si les options sont performantes. Il ne remplace pas les tests A/B, mais il est utile pour évaluer l’efficacité des annonces.

En plus des créations dynamiques, vous pouvez créer des “offres”. Une excellente option pour les incitations à l’achat. Par exemple, si vous créez une offre en ligne, votre public recevra des notifications Facebook jusqu’à l’expiration de l’offre.

L’avantage de ce format est que l’utilisateur peut l’ajouter à ses signets et que vous pouvez l’informer des ventes de votre entreprise, des remises à court terme, etc. Facebook vous rappellera plusieurs fois la promotion enregistrée.

Mise en place du ciblage

Lors de la sélection de votre ciblage, vous pouvez soit créer une nouvelle audience, soit utiliser une audience déjà enregistrée. Précisez la région, la tranche d’âge et le sexe. Le ciblage détaillé permet d’ajuster les données démographiques, les comportements et les intérêts de votre cible afin de montrer les publicités Facebook uniquement à ceux qui sont intéressés par le produit. Si une personne correspond à l’une des conditions définies, des publicités ciblées lui seront présentées.

Le ciblage détaillé est une fonctionnalité très intéressante de Facebook Ads Manager. Il vous permet de trouver encore plus de personnes intéressées par un produit/service. Par exemple, saisissez le nom d’un établissement d’enseignement dont les étudiants sont vos clients réguliers ou potentiels.

Choix du placement de la publicité

En plus d’un large public présent sur Facebook, le réseau dispose également d’un grand choix de placements, c’est-à-dire d’endroits où faire de la publicité. Ceux-ci sont situés sur quatre grandes plateformes :

  • Facebook,
  • Instagram,
  • Audience Network (réseaux de partenaires),
  • Facebook Messenger.

La mise en place d’annonces ciblées n’est pas une question. La question est de savoir où le montrer exactement : sur Facebook lui-même, sur Instagram, ou peut-être chez les partenaires ?

Pour chacune des plates-formes, il existe de nombreux endroits où l’afficher : fil d’actualité, storis, bannières latérales, vidéos, etc. Les options ne manquent pas, et la plupart d’entre elles ne sont pas affectées par la “cécité aux bannières” inhérente à la publicité contextuelle et à la mise en réseau

Mise en place des créations

La dernière étape consiste à créer l’annonce elle-même. Pensez à un nom pour votre annonce, spécifiez la page au nom de laquelle l’annonce sera diffusée (vous pouvez en créer une nouvelle), ainsi que le format.