Bien définir les objectifs
Selon WebConversion, vous n’arriverez à rien si vous n’avez pas des objectifs clairement définis. Tous leurs détails doivent être évidents, et se rapporter aussi bien aux aspects commerciaux et marketing. Plus simplement, vos buts constituent la base de votre stratégie d’inbound marketing. Consacrez-y tout le temps nécessaire, afin qu’il n’y ait pas de failles. Vous aurez ainsi une vision claire des actions à mener, de même que des indicateurs de performance.
Élaborer les buyers personas
Dès que vos objectifs sont identifiés, vous devez aller à la rencontre de la clientèle ciblée. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible d’adapter :
- Vos offres ;
- Vos contenus ;
- Vos actions marketing.
Dans ce sens, il vous faudra passer à l’élaboration de buyers personas. Il s’agit d’une représentation fictive de vos clients idéaux. Dans cette description, vous retrouverez divers éléments de profils comme :
- La situation professionnelle ;
- Les ambitions ;
- Les rêves ;
- Etc.
Une symbiose entre le service commercial et marketing
Il est crucial de ne pas créer un fossé entre le service marketing, et les autres. En effet, le marketing est au cœur de tout ce qui se passe au sein de l’entreprise. De ce fait, il a des répercussions sur les autres services existants. Le département commercial doit donc travailler en complicité avec celui dédié au marketing. Ce n’est qu’ainsi qu’il sera possible d’avoir de bons résultats. La stratégie de l’inbound marketing est d’une grande utilité au service marketing.
Il permet en effet de générer des leads qualifiés. Ces derniers seront ensuite orientés vers le service commercial, dont la mission est de les convertir. De ce fait, il doit exister une complémentarité entre ces deux pôles. Ce n’est qu’à ce prix que la stratégie inbound B2B pourra fonctionner.
Produire du contenu pertinent avec une forte plus-value
Toute bonne stratégie d’inbound marketing doit reposer sur la création de contenu. Néanmoins, il faut veiller à ce qu’il ne serve pas seulement à combler un vide. Vos prospects doivent pouvoir véritablement en tirer quelque chose. Rien qu’avec votre contenu, vous pourriez bien réussir à faire de votre entreprise une référence dans son secteur d’activité. Votre image de marque sera ainsi renforcée, tout comme votre notoriété.
La seule condition requise est que votre contenu doit être pertinent, et qualitatif. Pour aller plus loin, pensez à répondre et anticiper les questions des potentiels clients. Restez cohérent à toutes les étapes du cycle d’achat.
Pour conclure, ayez des objectifs et concevez bien vos buyers personas. En suivant scrupuleusement ces différentes étapes, vous parviendrez à coup sûr à mettre en place votre stratégie d’inbound marketing.